dimanche 4 mars 2012

Je veux me décâbler.


Comme tout le monde je suis câblée. Et comme tous les câblés, je suis dotée de deux cent soixante huit mille chaînes de télé. Parfois, je fais un tour complet de zapette. Mais comme je n’ai souscrit à aucun abonnement en supplément, évidemment sur les deux cent soixante huit mille, je dois avoir, deux cent mille écrans noirs. Quand je fais mon tour de zapette, je me demande toujours qui peut se coller à Luxe TV ou Breizh TV. Et la plupart du temps je me limite aux dix premières chaînes de câble. Et la plupart du temps aussi, je n’ai qu’une envie c’est celle d’éteindre ma télé et de faire autre chose. Parfois, je tape su le VOD. C’est toujours moins cher qu’une séance de ciné. Mais les films ne changent pas souvent, en tout cas avec la D Box, que je trouve un peu minable pour cette fonctionnalité. Et à chaque fois, je réfléchis à cette question : « Ai-je vraiment  les moyens de payer cinq euros en plus de mon prélèvement mensuel de DBox ? Juste pour voir un film qui si ça se trouve va m’endormir… On devient impitoyablement sélectif quand on n’a pas les moyens. Petite entorse autorisée la semaine dernière. Ca y est Polisse est enfin visible en VOD. Je n’avais pu le voir en salle, trop cher, les sites de streaming le proposaient mais moyennant abonnement, donc il fallait attendre. Dimanche je me suis offert La séance ciné glissée sous ma couette. Et je suis contente de ne pas avoir vu ce film au cinéma, tellement il m’a crevé le cœur, et fait pleurer. Je ne me vois pas sangloter ailleurs que sous ma couette devant un film. Je dois dire que toutes les scènes sont à la limite du supportable. Mais celle de l’enfant arraché à sa mère qui ne peut plus s’occupe de lui, m’a mise dans un tel état que j’ai ressenti la douleur dans mes tripes. Ce petit noir, je le voyais comme mon fils, en plus il s’appelait Ousmane comme mon nounours.
 Digression fatale : Cette situation là, je l’ai vécue un jour, sur une place de Ouagadougou, où une femme qui avait appris que des blanches étaient dans la ville. Elle est venue vers nous alors que nous nous rendions chez un ami. Elle nous a demandé si nous étions les femmes qui venaient pour l’orphelinat. Elle était entourée d’une dizaine d’enfants. Elle en a poussé un vers nous, qui devait avoir cinq ou six ans. Elle nous a dit qu’elle  nous donnait l’enfant à adopter. Elle nous a montré ses dents, qui étaient belles. L’enfant la regardait incrédule. Une femme qui vient donne son enfant car elle sait qu’elle, elle ne pourra pas le nourrir et l’élever. CA fait mal partout et elle aussi elle a dû avoir mal partout.
La femme du commissariat aussi. Et l’enfant aussi, et Joey Star aussi, dont les lames ne sont pas à mon avis du cinéma.
En tout cas ce film là fait vraiment mal partout. La, ou le, je ne sais pas VOD, ç sert donc à ça.
Pour le reste, être câblé, ne sert pas en tout cas à avoir plus de choix. Et si choix il y a, qualité il n’y a pas. Il y a longtemps que je ne regarde plus la télé pour voir de la qualité ou pour me cultiver. Juste pour me divertir sans fatiguer mon cerveau, ou pour m’endormir. Je m’endors avec Ruquier et on n’est pas couchés, tous les samedis, avec les feuilletons français de police scientifique, et je me divertis avec les programmes courts de concours de cuisine, concours de chants, concours de cocottes en papiers et autre conneries.
Tout ça je le trouve entre la une et la six. Au-delà, c’est la télé poubelle, hormis Arte qui m’ennuie, et la chaîne parlementaire qui parfois m’interpelle, et quelques chaînes d’info continue quand je veux faire un rattrapage d’actus.
Le fond de la poubelle se trouve entre le 8 et le 19. Chaîne de reportages importés des Etats-Unis, la honte de la honte des émissions télé. On filme des familles de crétins, on film des familles d’intolérants, on filme des familles de délinquants, des familles qui crèvent la dalle ou qui ont un compte en banque ultra débiteur, juste pour montrer comme ils sont malheureux et que c’est dur.
La lutine, est elle le plus souvent au-delà des chaînes de un à sept. Et comme la télé est dans la pièce où, je vis, écris, lis, dors, je suis spectatrice passive. Comme on est fumeur passif. Espérons que ça ne me donnera pas le cancer du neurone… Je suis souvent tentée de hurler à la lutine un énorme STOOOOOOOOOOOP. Stop à la connerie, au vide intersidéral, au pitoyable. Je suis même tentée d’interdire ces chaînes là. Je les trouve toxiques. Je déteste l’image qu’elles donnent de l’humain.
Quant aux chaînes pour ados, elles sont une torture pour les tympans. Elles ont dû régler leurs fréquences son sur ce qu’il y a de plus aigu. Elles ne doivent être supportables que par les oreilles des moins de dix-huit ans… La palme d’or allant aux chaînes Disney. Feuilletons mettant en scène des ados sorciers ou milliardaires, aux voix super-aigües, qui n’ont pour soucis que la couleur de leurs chaussures, de leur cheveux, et la fête du lycée. La célèbre Hanna Montana, chouchou de la lutine, me fait venir des boutons.
Je ne sais pas s’il est possible d’être câblé, sans avoir la télé.
Je pourrai toujours rattraper les conneries que je n’ai pas vues sur les replay avec mon ordi.
Je dois réfléchir à cette éventualité. Elle me tente énormément. Elle me ferait en plus économiser le prix de la redevance télé que nous demande encore l’état, alors qu’il nous fournit des programmes de merde, pour juste trois ou quatre chaînes publiques.
A l’instant la lutine, vient de couper le son d’Hanna Montana pour aller se préparer des pancakes. Je dois dire que le silence qui règne depuis trois minutes est comme une fenêtre ouverte qui fait rentrer l’air frais. Un petit bonheur qui ne va pas durer.
Je rêve d’avoir à nouveau une chambre pour m’isoler de tout et me saouler de calme.


1 commentaire:

  1. Purée, Polisse... J'ai pleurer comme une gamine devant ce film, je suis sortie de la salle en me disant que je venais de vivre un truc. C'était ma scéance bi-annuelle et je la sentais vraiment pas, mais ma pote qui est plutôt film d'art et d'essai norvégien elle voulait absolument le voir. Purée, quelle claque. La scène qui m'a vraiment vraiment remuée c'est la fausse couche de l'ado. L'actrice est tellement, tellement... Pfiou... Avec sa petite bouche toute gercée et ses petits bracelets brésiliens d'ado. Elle faisait tellement vraie.

    Bref, et sinon, la télé poubelle qui montre un humain pourri, j'adhère aussi...

    RépondreSupprimer