mardi 15 mars 2011

Restons calme...

Il n’est pas dans mes habitudes de taper sur le corps enseignant. En tant que fille d’instit, copine de profs, d’instits, et autre enseignant de tous poils, je sais combien ce métier est difficile, épuisant, et peu gratifiant. Je sais combien je n’aimerais pas être à leur place.


Mais, je casserai un peu l’habitude toutefois, ce soir. Parce que non là je ne suis encore une fois pas d’accord avec ce qui se passe.

J’avais déjà réglé son compte à une prof de la gazelle il y a quelques années. Lors d’une réunion de début d’année, je posais quelques questions sur les conditions du passage en troisième, et elle me demanda de qui j’étais la mère. Quand je répondis que ma fille était la gazelle, elle éclata d’un rire ironique en me disant que pour Maria la question ne se posait pas puisqu’elle était tellement nulle…J’avoue que je lui aurais bien sauté dessus pour lui arracher les yeux, mais ce n’est pas très classe… Je lui ai juste rétorqué que rien ne l’autorisait à tenir ces propos, et j’ai poursuivi en défendant ma fille, qui à ce moment là avait envie d’être fleuriste, ce qui faisait beaucoup rire cette prof.

Et me voilà à nouveau confrontée à ce genre de situation, avec la lutine. Bon ok, elle n’en fout pas une rame. Je n’ai jamais vu ça. Il me semble me souvenir que ma quatrième fut la classe du collège où travaillais le plus. Où tout changea, plus de matières, les maths plus difficiles, le français plus exigeant. Ici, et maintenant, donc chez moi et en 2011, tout semble avoir changé. Le soir la lutine arrive du collège, elle pose son sac dans l’entrée ou le laisse dans la voiture parfois. Je n’ai pas le temps d’aller faire pipi que déjà elle a pris mon ordi, allumé la télé, est connectée sur Facebook, et regarde les Simpsons. C’est sûr après de dures journées de classe un peu de détente ne fait pas de mal… Sauf que la détente se prolonge jusqu’au repas. Et reprend après le repas jusqu’au coucher. Une vraie année de glandage. Un cahier de texte rempli de mots et de photos des copines et des copains, avec des « je t’aime ma best », « tu es nécessaire à ma vie… », bref, de jolis messages, et j’ai beau chercher je ne vois pas énormément de consigne de devoirs à faire. Normal, on se passe les deuv’ par facebook, et puis finalement on les fait en études. Jusqu’à l’an dernier, le glandage était sans trop de conséquences, elle se rattrapait avec un oral brillant, de bonnes relations avec les profs, et quelques coups de bourre de temps en temps.

Nous voilà donc avec un magnifique 6 et des brouettes de moyenne générale ce trimestre. Il faut dire que la lutine n’a pas la bosse des maths. Elle a doublé sa moyenne du premier trimestre en passant de 1,5 à 3. MAG-NI-FI-QUE !!!!

Je suis persuadée que c’est du gâchis, et que cette jeune fille si elle était moins fainéante pourrait avoir de très bons résultats. Mais je crois qu’elle n’a pas encore compris que les études c’est tout de même du sérieux, et que sans travail on n’a rien de rien. Tout ceci n’empêche pas la lutine d’avoir de l’ambition, puisque si elle ne devient pas la comédienne qu’elle rêve d’être, elle envisage d’être avocat. C’est justement la matière où il faut bûcher comme un malade, et il va donc falloir se réveiller. Je le lui ai déjà dit 100 fois.

Mais ce qui m’horripile c’est la réaction de sa prof de SVT aujourd’hui. La lutine lui demandait si au forum des métiers il y aurait des avocats ou des juges, et elle lui a répondu : « c’est pas pour être méchante ( meuh non !!!), mais tu ne risque pas d’y arriver !!! ». Joli façon de donner de l’espoir aux enfants.

Et ce soir la lutine qui est déléguée de classe, a entendu cette même prof, s’esclaffe devant elle en racontant à ses collègues qu’elle avait failli s’étouffer en apprenant qu’elle aimerait être avocat.

Je serai moi-même au forum des métiers jeudi pour parler des narkeotrafikants, et je pense nous aurons une petite conversation cette dame et moi. J’aurais à la limite accepté que cette prof prenne la lutine à part et lui explique que si elle ambitionnait de devenir avocate, elle devrait se mettre au travail tout de suite et avec plus de sérieux. Mais je n’accepte pas la moquerie. Je ne suis pas d’accord pour que l’on coupe les ailes des enfants. Pas comme ça en tout cas.

Par ailleurs, si je regarde autour de moi, nombre de mes brillants collègues, parfois dotés de thèses, ont eu une scolarité chaotique et sont arrivés au bac en ayant redoublé deux ou trois fais. Et moi qui n’ai redoublé que ma terminale et ai toujours été sérieuse et travailleuse, je n’ai pas fait de longues études et me suis contentée d’un bac plus deux.

Je sais que les profs sont mal, qu’ils n’ont pas la reconnaissance qu’ils méritent, mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour se comporter de la sorte.

10 commentaires:

  1. Comment réagir face aux élèves qui mettent en échec les méthodes que nous utilisons et qui ne leur conviennent pas ? là est le problème. Trouver d'autres méthodes oblige à se remettre profondément en question et on préfère souvent, par impuissance, renvoyer la balle dans le camp des élèves, quitte à être méprisants, juste pour "sauver sa peau", je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Oui peut-être mais on peut casser un enfant fragile de cette façon. Elle pouvait aussi prendre la lutine un peu à part et lui expliquer que si elle voulait arriver à ce qu'elle ambitionne il faudrait s'y mettre serieusement, ce serait plus porteur il me semble.

    RépondreSupprimer
  3. oh oui, oh oui, il faut que tu la coinces et que tu aies une petite conversation avec elle... et tu me raconteras.
    "gballand", "sauver sa peau"? mais ce sont des enfants, il y a d'autres moyens.
    ça me fait penser à la prof qui avait lu mon devoir de français à toute la classe de ma soeur qui elle, était excellente,... histoire que tout le monde se moque bien de moi.
    Moi non plus, je ne supporte pas qu'on critique les profs (étant fille d'instit) mais des fois, tu ne peux pas faire autrement. Moi aussi, avec mon fils, j'ai été confronté à pas mal de profs qui le rabaissaient... il a pourtant eu son bac (bon, en redoublant deux fois) et il nous a même lâché la mention B.
    Ta soeurette

    RépondreSupprimer
  4. mais coince la ta lutine, récupère ton pc, fait lui sortir son agenda, et si il y a pas de devoir c'est révision des math ou autre ! Personne d'autre que toi peut la faire bosser, et 4e c'est trop petit pour gacher ses etudes pour une "immaturité" normal pour cet age.
    par contre pour les profs, grrr. Ils se rendent pas compte qu'en déchargeant leur frustration par ce genre de propos, il font un tord considérable. Sinon si ta lutine veut être avocat, amène la au tribunal voir un procés en live, j'ai fait ça avec un élève que je suis en aide au devoir, il a adoré (on est allé voir des délits hein, pas des crimes) c'est ouvert au public.

    RépondreSupprimer
  5. Ça me fait penser à votre billet "Faites entrer l'accusé qu'il est pas coupable" où je vous disais qu'au moins vous ne vous ennuyiez pas dans la scolarité de vos enfants... ça semble se vérifier !
    Une lectrice occasionnelle

    RépondreSupprimer
  6. Caro, tu exagères je n'étais pas excellente, et toi tu n'étais pas un cancre, même si ce jour là j'ai eu envie de passer sous la table mais aussi de tuer la prof... Et pourtant je l'aimais cette prof là, autant que toi tu devais la détester...

    RépondreSupprimer
  7. Sujet sensible... Même de l'autre côté certains jugements à l'emporte pièce et autre "Mais il faut leur dire la vérité ou ils vont tomber de haut !" fait grincer des dents.
    Bien malin qui pourrait dire ce que deviendra la chenille après la chrysalide.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis la malheureuse mère d'un "Surdoué" jusqu'à la seconde, aucun problème sauf : "ne se fatigue pas des profs". Il parle chinois, anglais, allemand, comprend l'espagnol et il n réussit pas à trouver du travail....

    RépondreSupprimer
  9. ben g pas de travail ...
    pourtant tout ses tracas me font penser a un livre ...
    mes souvenirs me font peut etre défaut pourtant

    a lire pour voir si vous trouvez ...

    "la vie devant soi" d emile ajar

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu il y a très longtemps, je ne me souviens plus. avez-vous un blog, je n'y ai pas accès.

    RépondreSupprimer