dimanche 13 juillet 2014

LE méli-mélo (part two)



En attendant tu rentres chez toi et t’attends ta convocation en octobre.

Salut p’tit délinquant… Salut p’tit mec paumé qui a lâché l’école à 16 ou 17 ans avec un niveau de lecture et de vocabulaire niveau cinquième.
 En attendant, ben… déconne pas.
Je te le dis pas mais j’espère que tu l’as compris….
Et p’tit con, p’tit mec, p’tit déliquant, t’avise pas de traîner dehors la nuit en ayant bu un verre…
Je te le dis pas mais j’espère que tu l’as compris….
Et p’tit con, p’tit mec, p’tit déliquant, t’avises pas non plus de te trouver au milieu d’une bagarre dans un bar, ou de te faire serrer par des flics dans un contrôle…
Je te le dis pas mais j’espère que tu l’as compris….
Au fait, je te le dis pas mais tu roules pas sans casque sur un scoot derrière un pote…
Tu te ballades pas avec un peu de shit sur toi…
Tu te fais pas agresser, et si tu te fais agresser tu te laisses agresser parce que maintenant que t’as déconné t’es du mauvais côté de la barrière… Mais j’te le dis pas p’tit con, t’as l’âge de savoir ce qui est bien et pas bien pour toi…
Et p’tit branleur, pourquoi tes parent t’ont accompagné au rendez-vous du 27 juin. T’es majeur, t’as pas besoin d’eux ! Bon si t’étais venu seul , j’aurais surement pensé que tes parents s’occupaient pas de toi et que t’étais livré à toi-même et que c’était pas étonnant que t’en sois là.
Et aussi, p’tit délinquant, c’est quoi cette histoire de ton père qui est aussi ton employeur ??? Ca ne serait pas un gros mensonge ça pour nous enfumer ??? Qui me dit que ton père il t’a pas fait de faux bulletins de salaire et un faux contrat, hein qui me le prouve ?? La signature du comptable ??? Ben réponds p’tit con, vas-y ! T’avais plus de gueule en face de ta victime … Là, tu dis rien, t’as la trouille et surtout t’as pas les mots… Ben tant pis pour toi, je te le donne pas tout de suite ton bracelet électronique, je vais réfléchir encore… Tout’ manière je pars en vacances, moi alors tu reviendras dans quelques mois quand je serai reposée de vous voir tous… Vous les branleurs à casquette Gucci et tee-shirt Ralph Lauren.
Bon t’as des parents, t’as pas de parents, je m’en fous moi…
Bon je précise pas non plus, si tu peux partir en vacances, sortir du territoire, te ballader dans la rue, t’es pas débiles, tu connais bien le code pénal par cœur non ???
Sinon t’auras qu’à chercher sur internet.
Bon, au cas où tu t’aviserais de déconner un tant soit peu, p’tit con, p’tit branleur, l’oublie pas tu iras en prison direct, sans passer par la case départ et sans toucher 20 000 euros … et comme ça tu iras gonfler les chiffres des multirécidivistes…
Je te le dis pas non plus, tu verras bien à l’usage… C’est ta vie p’tit branleur, p’tit délinquant, maintenant t’assumes ta connerie.
Chépa moi tu vas bien croiser quelqu’un sur ta route qui va pouvoir te dire tout ça non ? Qui je m’en branle, c’est pas mon affaire. L’autre qui t’a accompagné et qui chiale à l’accueil en t’attendant, elle va peut-être assurer et faire son boulot de mère et te rappeler quelques valeurs… Parce que pour que t’en arrives là, p’tit branleur c’est bien qu’y a un truc qui a dû merder un jour… Ils avaient qu’à y penser avant les deux autres avec leur tête de catastrophe internationale, qui t’attendent comme si t’étais un petit garçon.
Ben non, maintenant t’est un p’tit branleur, un p’tit délinquant, un p’tit con.
La loi, p’tit branleur, « nul n’est censé ignorer la loi ». C’est un principe de droit. Tu savais pas ? Ben je te le dis pas, tout’ manière p’tit con tu sais pas ce que c’est un principe, et c’est pas mon boulot de me mettre à ta portée pour t’expliquer des choses dans des mots simples, si tu comprends pas ce que je te dis, ben t’avais qu’à travailler à l’école.. 
Allez ouste, j’ai ma valise à faire moi, je t’ai donné dix minutes de ma journée, et tu sais répondre que oui ou non, alors j’ai plus de temps à perdre avec toi.
Casse toi, p’tit branleur, et t’as intêret à revenir quand je te convoque, mais je te le dis pas on n’est pas la pour parler….
En attendant octobre, moi je vais aller bronzer, t’auras pas de barreaux, pas de menottes, pas de cellule, pas de bracelets, tes parents peut-être pourraient t’enfermer à clef dans ta chambre, histoire que tu ne fasses pas de conneries.
Enfin ils se démerdent, c’est pas mon problème, moi j’ai fait mon boulot, eux ils font le leur…
Je te laisse avec ton épée de damoclès au-dessus de la tête, tout manière p’tit branleur tu sais même pas ce que c’est l’épée de Damoclès…





13 commentaires:

  1. Autant j'ai été touchée par le reste des articles, autant là je suis agacée... C'est peut être parce je bosse moi même à l'application des peines et ça me fait de la peine (justement) de voir que l'on peut être perçu de cette façon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, c'est mon propre ressentie, je m'autorise à exprimer mes ressentis sans m'auto censurer. Je me sens démunie et impuissante face à ce silence et cette non communication. Si je ne peux pas l'exprimer sur MON blog, je le garde pour moi ????
      Je ne sais pas où trouver de l'aide pour aider mon fils, parce que rien ne nous a été dit.
      Mais je comprends que ça puisse agacer. Si on pouvait m'aider à penser différement...

      Supprimer
    2. Si vous êtes un professionnel ou une, peut-être pouvez vous m'expliquer pourquoi un tel délai, j'ai tellemetn peur qu'il se passe quelque chose entre aujourd'hui et octobre... Celà vous pouvez peut-être le comprendre...

      Supprimer
  2. J'ai peut être réagi de façon impulsive, vous avez raison c'est votre espace et votre ressenti... Si vous voulez nous pouvons en discuter par mail, je pourrais peut être vous aider sur quelques points?

    RépondreSupprimer
  3. Je peux vous écrire via votre adresse Mail qui apparaît sur votre blog?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord évidement. Vous pouvez m'écrire sur lafeecarabine007@laposte.net. meerci pour votre proposition.

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai lu en silence c'est que je suis comme toi, je ne sais pas....heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que les échanges par mail avec SAP vont porter leurs fruits, vous donner les pistes, réponses, explications attendues. J'imagine votre inquiétude, le mot est faible, les questions tournant sans fin et cette attente jusqu'en octobre, incompréhensible pour vous et probablement aussi pour Samuel. Vous avez peur qu'il fasse qqch d'interdit d'ici là ou simplement qu'il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment d'autant plus que vous semblez douter de sa capacité à se diriger, à prendre les bonnes décisions... C'est vous qui le connaissez et savez le pourquoi de ces doutes.
    Je pense bien à vous et si je peux aider d'une quelconque manière, je suis prête à le faire.

    RépondreSupprimer
  7. Oui Chantal c'est tout à fait ce que je ressens. SAP a répondu a en quelques mots simples, répondu a certaines de mes interrogations.
    Les mots, simplemnt dits, aident aussi.
    Merci pour votre soutien.

    RépondreSupprimer
  8. Un blog c'est effectivement fait pour vider le trop plein, évidemment... Et puis le discours "Parents, faites votre travail, nous n'avons pas a nous suppléer à vous, vous n'avez que ce que vous méritez...." Toujours se retrouver NOUS AUSSI dans le box des accusés.... Certainement qu'il y a des situations qui justifient ce discours. Mais pas toutes. Pas toutes.
    Evidemment, ce que je viens d'écrire s'applique a toi comme à moi... Alors ta colère, je la comprends.
    Le blog, c'est aussi un espace incroyable où l'on obtient des éléments de réponse quand on en attendais pas. C'est apparemment ce qui c'est produit aujourd'hui, et j'en suis heureuse pour toi.

    RépondreSupprimer
  9. Pas toutes certes, mais au TPE (tribunal pour enfants) nous constatons que la presque totalité des cas sont liés à une carence éducative et une déshérence parentale et ça tous milieux socioculturels confondus. C'est un fait. Les cas de délinquance "spontanée" sont d'une extrême rareté. D'ailleurs Méli-Mélo cite elle même la carence d'autorité paternelle dans son cas.

    J'ai parfois, de très loin en très très loin, des parents qui tombent des nues et à qui le ciel tombe effectivement sur la tête. Ce sont aussi malheureusement les cas les plus graves, là où le gosse dérape vraiment, sans que (presque) rien ne prévienne. Ce sont souvent les cas de viols, le plus souvent intrafamiliaux (frère-soeur, cousin-cousine). Mais même là, si on creuse bien profond, si on se transforme en archéo des couches très souterraines, on aperçoit une faille parentale.

    Je le répète, j'énonce des faits, je ne porte pas de jugement. Je suis parent moi même.

    RépondreSupprimer
  10. En tout cas il est épuisant pour une mère, de tenter de pallier la carence d'autorité du père. Quand j'ai fait appel aux services sociaux, l'éducatrice a elle-même pris son téléphone pour appeler le père et lui rappeler ses devoirs. Elle a fini par me dire que je devais arrêter de vouloir faire changer l'attitude du père. Elle semblait dire que je m'épuisais dans un combat perdu d'avance.
    J'ai bien compris que j'étais seule. Il y a dans ce blog un tas de post qui racontent des épisodes incroyables.
    Depuis notre divorce je m'entends dire par mon ex-mari et sa femme que je suis une mère indigne de ce nom, que je fais n'importe quoi, que tout ce qui arrive est de ma faute. J'ai dû aller porter plainte quand un jour la belle mère a dit à ma fille "ta mère est une merde". Depuis deux ans, mon ex-mari a laissé son fils faire ce qu'il voulait c'est à dire ne plus suivre la garde alternée. Son seul lien avec son fils est l'emploi qu'il lui offre (une chance j'en suis consciente).
    Je pense que le soir du jugement il aurait été censé que le père propose de prendre un peu son fils chez lui pour quelques temps. Ca ne l'a pas effleuré. Je sais pourquoi. Sa nouvelle femme refuse totalement, elle ne veut pas de notre fils chez elle;
    Depuis qu'il est parti en vacances, le père n'a pas appelé une seule fois son fils.
    Je sais que je ne fais pas ce qu'il fut certainement, mais je ne sais pas mieux faire.

    RépondreSupprimer
  11. Je lis beaucoup de colère et de rancœur. C'est triste. Ça sert à rien de savoir la faute à qui maintenant, ce serait plutôt le temps de regarder devant. Et ça c'est pas un spip qui peut le faire, ils ont trop de dossiers à gérer, et la plupart du temps ils font de leur mieux.
    C'est pas mal tu sais, qu'il ait un sas de temps pour réfléchir aux conséquences de ses actes.

    RépondreSupprimer