mardi 16 avril 2013

Allo, non mais allo, Pourquoi tu tousses ?????


Me revoilà malade. Après la gastro de février, voici la bronchite d’avril. Si bronchite c’est. En tout cas je tousse, je crache, je mouche, je courbatures, je fièvre de cheval, je dors.
J’ai laissé le truc couver deux jours, comatant sous ma couette, et le soignant à coup de L 52, de vitamines et de l’Efferalgan codéiné qui me reste encore.
Mais lundi matin, la toux, les courbatures, la fièvre, rien ne manquait au tableau de la bonne crève.
J’ai commencé par annulé mon rendez vous avec un narkeoassidu qui venait spécialement du fin fond de sa campagne gersoise pour me rencontrer. Mais vu que j’étais pratiquement aphone, il a bien compris que je ne faisais pas semblant.
Puis j’ai essayé d’appeler ma petite généraliste, qui depuis un an perd complètement pied dans son cabinet de quartier. Quand on l’appelle on tombe immanquablement sur un secrétariat je ne sais où, qui donne rendez vous pour deux jours plus tard. Et si par hasard on peut avoir un rendez-vous entre deux patients, il faut compter deux heures dans la salle d’attente. Elle est devenue le pédiatre du quartier avec des honoraires de généraliste. Je ne sais combien de temps elle tiendra à ce rythme là. En tout cas, moi hier j’ai du avoir recours encore une fis à SOS Médecins.
Il était 8 heures 10 quand j’ai appelé. Je ne demandais pas un médecin dans la minute, juste un médecin dans la matinée voire la journée.
9 heures ça sonne en bas.
9 heures 30 secondes ça sonne à ma porte.
Œil bleu, teint hâlé du ski ou des îles, costard bleu marine, chemise blanche, sacoche en cuir griffée, chevalière or. Pfiou ça jette ça !!!!  Vandetta sors de ce corps de docteur !
Dégainage de stéthoscope plus rapide que son ombre. Il me dit que je tousse. Bon jusque là nous sommes d’accord, vu qu’à chaque expir je crache deux litres de mucosités. Il est fort le docteur Vandetta.
Vite fait dégainage d’une petite lampe pour regarder à quoi ressemble le fond de ma gorge. Mais sans trop s’approcher quand même au cas je lui cracherais sur sa belle chemise immaculée. Gorge irritée. Je vois que nous avons le même diagnostic et j’en suis parfaitement ravie.
Voila c’est fait il a terminé. Petite prescription peut-être ???
Tout de même on ne va pas prendre la tension ou poser des questions sur l’état général, là c’est du domaine du spécialiste….
Je finis par oser demander quel est le diagnostic car il ne me semble pas l’avoir entendu.
Normal il ne l’a pas dit, il a juste marqué ça sur l’arrêt maladie.
Prescription d’un antibio, un cortico, un siro(p), un doplipro. Paf carré, sans commentaire inutile. Ca va plus vite. Tout ça écrit comme un cochon, que je me fais un plaisir de lui faire relire pour qu’il le comprenne.
Si je dis que tout ça a du durer moins de 5 minutes, je pense ne pas exagérer.
Mais je ne suis pas à l’article de la mort, je ne suis pas une urgence, juste une patiente pas grave. Alors ok on peut faire rapide avec moi.
Quand il m’a demandé 69 euros pour ça je me suis dit que c’était bizarre. Mais j’ai fait mon chèque sagement. J’avais un week end de codéine dans les carreaux et surtout dans le cerveau.
9heures 08 au plus fin de la consultation, le chevalier blanc Vandetta remballe sa sacoche et mon dans l’ascenseur.
Mais ce matin ça allait mieux, et j’ai fait un petit tour sur SOS médecins le site pour voir leurs tarifs qui d’ailleurs renvoient à améli le site de la sécu pour plus de détails.
Et vérification faite, le mec, ben il s’est trompé. Trop con, non ? Quel étourdi ce Vandetta du stéthoscope…. Peut-être qu’il  n’a pas fait son changement d’heure. Il m’a fait le tarif visite de nuit 6-8 heures.  D’ailleurs c’est marqué sur le petit papier qu’il a posé sur ma table VRN.
Est-ce que cette pratique ne serait pas un peu malhonnête par hasard.
Je n’aime pas trop ces pratiques floues, qui laissent les gens dans le doute et les obligent à fermer leur gueule parce qu’on ne va pas faire une histoire pour ça.
Sauf que c’est ça tout les jours et partout et que merde. 69 euros à la place de 33 c’est pas rien. Et s’il a fait ça depuis 8 heures le matin, et qu’il a  eu 4 consults, il a gagné 280 euros en une heure au lieu de 132….
Et pour être franche, la distraction, je n’y crois pas vraiment.


1 commentaire:

  1. Le bronzage et le costume, c'est grâce aux 280€ en une heure? Tiens, ça me fait penser à quelqu'un dont les médias parlent beaucoup en ce moment ...

    RépondreSupprimer