dimanche 21 octobre 2012

La pluie fait des claquettes


Ce temps là ne me plaît pas.
La pluie depuis des  jours et des jours.
Ca ne va pas à mon mal de dos, incessant depuis plus d’un mois.
Ce temps là me rend morose et acariâtre. Ou est-ce mal de dos ?
J’aime la pluie quand je peux la regarder tomber. J’aime la pluie sur la mer déchaînée. J’aime la pluie quand elle fait luire le gazon d’un jardin. J’aime la pluie quand elle donne à la terre des Landes son odeur si particulière et reconnaissable. J’aime quand je peux la voir s’abattre de derrière une fenêtre. J’aime l’écouter tomber sur les vitres de ma chambre la nuit.

Mais depuis trois semaines je n’aime pas la pluie. Je ne l’aime pas parce que je ne peux pas la regarder tomber. La petite cour devant mon salon est bétonnée, et murée. Il y a si peu de place dans cet appart que la cour est envahie de tout ce que je n’ai pu caser dans un si petit espace. En un peu plus d’un an, tout ce que j’y ai entreposé a pris l’humidité, les quelques meubles ont pourri. Je sais qu’à mon prochain déménagement je devrai jeter beaucoup de choses. 

Mais cette pluie à laquelle je ne parviens pas à m’habituer, elle est surtout une expression de mon envie de tourner la page avec la vie de ces dernières années.

J’ai dû ces dernières années me contenter de rester cloîtrée chez moi sans horizon.

J’ai envie d’en avoir fini avec cette histoire.

Depuis quelques semaines tant de choses on changé. Des choses sans grande importance. J’ai pu envoyer le nounours chez le dentiste. J’ai pu aller chez l’ophtalmo avec  la lutine. Nous avons maintenant toutes les deux des lunettes. Des vraies, pas des loupes achetées à  Cultura. J’ai aussi pu aller confier mon dos à un ostéo.
Il m’a massé pendant une heure. J’en aurais pleuré tant c’était un plaisir oublié. J’irai mardi encore le voir pour une heure de soulagement. Il m’a dit que j’avais besoin de m’occuper de moi. Je le sais. Il m’a conseillé de perdre un peu de poids, pas pour l’esthétique mais pour ma santé. Il m’a aussi conseillé d’écouter un peu les douleurs que mon corps m’inflige et de lâcher un peu le stress qui le contracte et le rend dur comme de la pierre. Et j’ai réalisé que ces massages qu’il me prodiguait, étaient juste des massages. Mais que depuis très très très longtemps je n’avais reçu de geste tendre, de caresses, aucune main n’a touché ma peau. 

Chaque jour j’essaie de consacrer un peu de temps à régler des problèmes qui on traîné si longtemps et ont pourri ma vie.

J’ai posé mon préavis pour quitter cet appartement dans lequel ma vie s’est asphyxiée. Dans deux mois, j’aurai quitté cet endroit sans aucun regret. Pour l’instant je ne sais pas où se trouve mon prochain appart. Ce que je sais c’est que là-bas j’aurai ma chambre et que là-bas,  je verrai autre chose qu’un mur de béton quand je me pose dans mon canapé. 

D’ici quelques jours, je collecterai à nouveau des cartons et encore une fois mes livres suivront ma migration.

Je ne laisserai aucun regret ici.

Et je partirai pleine d’espoir.

Je n’hésiterai pas à me débarrasser de tant de choses qui me suivent depuis des années et que je ne regarde plus.

Il me faut mettre un vrai coup de balai dans toute cette grisaille.

J’ai envie de retrouver une légèreté qui me fait défaut depuis trop longtemps. Je ne sais pas si c’est possible après ces années si dures. J’en ai envie c’est tout.

Je sais que mardi le soleil reviendra pour deux ou trois jours.

Je veux croire ce qui se dessine sur les cartes de France à l’heure de la météo.

Ma météo à moi, c’est à moi de la ré-inventer.

2 commentaires:

  1. Les bonnes résolutions d'octobre ?
    En tout cas bravo. Bravo de savoir prendre les choses à bras le corps. Et bravo d'avoir ce don d'enchanter la réalité du quotidien, parce que... ce petit appartement je crois me souvenir en avoir lu une description fort différente ici même au départ...

    Et je suis sûre que tu vas trouver le lieu idéal pour retrouver un horizon mieux dégagé, et apprécier à nouveau le bruit et l'odeur de la pluie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas trouver l'appartement de tes rêves et retrouver des livres que tu auras envie de relire...Bises...heure-bleue...

    RépondreSupprimer