dimanche 7 octobre 2012

Tout est calme enfin.


Quand la vie revient en mode « normal » on ne sait plus quoi dire… Mode normal c’est beaucoup dire. Mais ça fait bizarre de ne pas avoir les tripes qui se tordent chaque fois qu’on passe à la caisse. Du supermarché, de la pharmacie. Chaque fois qu’on met cette saloperie de carte bleue dans la machine, attendre que le « retirer la carte » s’affiche, sans être obligé de faire semblant d’être décontracté alors que dans la tête c’est le tsunami, c’est vraiment trop bon. Se dire que le soir en rentrant du boulot on s’arrêtera faire quelques courses pour le soir. Prendre rendez-vous chez l’ophtalmo, le dentiste pour soi, pour les tdc, ça ne se raconte pas ça. C’est sans intérêt. Mais c’était tellement difficile quand c’était inenvisageable. Encore plus dur que ce qui passait sur ce blog.
Quand ma voiture rouge m’a lâchée il y a un mois, j’ai pesté, réfléchi un peu, et puis voilà, j’en ai acheté une autre. Comme ça. Je n’ai pas fait ma folasse. Pas craqué pour la dernière hybride ou autre bijou qui ne me fait ni chaud ni froid. J’ai trouvé mon bonheur sur le bon coin, pour moins de 5000 euros. Et c’est très bien comme çà. Et je suis bien contente d’avoir retrouvé une grande grosse voiture pleine d’espace, et de ne pas avoir écouté tous ce qui me disaient tu vas te trouver une bonne petite voiture, parce que toi tu n’as pas besoin de … Qui sait de quoi j’ai besoin ??? Et pourquoi une PETITE voiture ??? Parce que je suis petite peut-être ??? Parce que je ne transporte plus que deux « enfant s » ??? Alors j’ai répondu à une envie et j’ai mis de côté le besoin. Et le premier qui me fait chier parc qu’elle est trop grosse ma voiture je lui réponds que je compense parce que j’ai une petite…B…. Voilà.
A l’occasion de cet achat, j’ai encore une fois pu vérifier qu’un banquier est un banquier quelle que soit la banque. Je n’ai pas caché en ouvrant mon compte que je sortais d’un fichage BDF, d’une galère revolvings en rafales, et de plusieurs années de vie à découvert permanent. Ceci n’a pas empêché la banquière de me demander si plutôt que de payer ma voiture cash je ne voulais pas faire un petit crédit. « Nous avons des taux très intéressants en ce moment… ». Et comme ça ne marchait pas elle m’a dit aussi que la poste allait commencer à proposer des revolvings. Je trouve ça totalement scandaleux. Ca m’écœure et ça mériterait une fermeture immédiate de compte. Mais je sais qu’ailleurs ce serait la même chose.
Je ne perds pas et ne perdrai jamais de vue que tout peut basculer un jour à nouveau. Et j’ai bien compris que mon pire ennemi est finalement ma banque.  
En tout cas je sais qu’elle ne me veut pas tout le bien qu’elle fait miroiter.
Quand je vois les pubs que chacune d’elle font, pour essaye de nous faire croire que nous sommes amis, j’ai envie de vomir. Et quand je vois qu’avec les quelques milliers d’euros que je lui ai filé La Poste nous sort un petit dessin animé minable d’une autre époque, j’ai pitié. Quoique mon autre compte est chez celui qui reçoit son client avec un sourire édenté, et j’ai pitié aussi. Tout ça c’est du vent, de la merde en tube, du blabla pou nous endormir. Mais je crois qu’aujourd’hui plus personne n’est dupe et qu’ils peuvent faire les pieds au mus, on ne les croit plus. Quand Cantonna a proposé il y a quelques mois, je crois de fermer les comptes, je me dis que ça leur aurait peut-être un peu peur. Mais même pas sûr.
Quand je voir par ailleurs les boîtes de crédit que licencient, je suis triste pour les personnes qui vont se retrouver sur le carreau, mais je ne peux m’empêcher de penser à la « S…. », qui un jour au téléphone, m’a dit que je ne m’en sortirai peut-être jamais, et que notre maison ne se vendrait jamais. Et aussi à quelques autres qui ont émaillé mon parcours durant ces dernières années, derrière leur téléphone, qui m’ont demandé d’expliquer comment je comptais régler mon problème de retard de paiement. Je ne sais pas ce que je leu souhaite, j’ai seulement envie de leur dire changez vite de métier, le votre est toxique.

3 commentaires:

  1. Bien content de voir que la situation financière est nettement meilleure.
    Mais dans le même temps, grâce à votre billet j'apprends que la poste va faire des crédits revolvings. Cela me met en fureur, car jusqu'ici, La Poste était la dernière banque à s'adresser aux plus modestes. Si elle fait du revolving, ce sont des milliers de personnes que l'on va étouffer, assommer. Scandaleux !

    RépondreSupprimer
  2. Mon banquier est édenté, il lui manque des dents sur le devant, tu imagines la misère de salaire qu'il doit recevoir. Y a quelques années, jamais, on n'aurait un directeur d'agence sans dent !!! heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  3. " le premier qui me fait chier parc qu’elle est trop grosse ma voiture je lui réponds que je compense parce que j’ai une petite…B…. "
    Ça, c'est les mecs qui ont tendance à prendre la colonne de ditrection de leur charette pour le prolongement de leur outil de réflexion (je peux ricaner à l'aise: je prends le bus...)

    A propos de métier toxique, j'ai lu il y a peu qu'une nana de chez cofidiatisnoga s'était fait virer parce qu'elle avait refusé, pour 50 €, de poursuivre quasiment dans la tombe une mamie de 90 piges, surendettée pour aider ses petits enfants...
    Je pense qu'on devrait se pencher sur ce genre d'usurier pour vérifier l'utilité de gens qui te prêtent des sous à un dixième de point sous le taux de l'usure et qui te preposent des mensualités telles que ta dette augmente à chaque versement.
    (je me rappelle cette s... pardon cette pas mignonne, de Mme Lagarde qui nous expliquait qu'il ne fallait rien faire contre ces rapaces parce qu'ils employaient quelques milliers de personnes. En faisant semblant de ne pas se rendre compte que ces bandits réduisent à la misère des dizaines de milleirs d'utres personnes.)

    RépondreSupprimer