lundi 23 avril 2012

Qui perd gagne....


Déçue, pas déçue, je ne sais pas… Etonnée ça je le sais. Le candidat qui depuis quelques semaines galvanisait les foules, celui qui avait su créer l’élan pour cette campagne molle, n’a finalement pas fait le score qu’on imaginait. 
L’argument du vote utile a joué son rôle, et comme certains ont eu peur il y a cinq ans de donner leur voix à une femme, les mêmes peut-être ont préféré le tiède au chaud. 
Bon pas la peine de pleurnicher sur tout ça, on dira que des français frileux ont permis à Holland d’avoir les deux points d’avance sur le candidat à battre. 
Hier soir on faisant soirée électorale dans mon salon. Deux Holland, deux Mélenchon et un Arthaud. Sœurette qui faisait le dépouillement dans son village du Gard était écœurée et m’envoyait des textos pour me dire que la Marine et le nain caracolaient en tête… On s’est donné rendez vous dans une petite quinzaine, parce qu’on est tous persuadés qu’on aura quelque chose à fêter.  Ce sera comme en 1981, je l’espère, et j’espère que les déçus seront moins nombreux dans les mois qui suivront.
Pour l’instant celle qu’on appelle le « troisième homme qui est une femme » (c’est débile cette expression) de cette élections n’en finit pas d’avoir gagné. Arrogante, vociférante, elle prend une place qu’elle n’a pas dans les médias. Ok elle a fait presque 20 %, ok ça fait peur, mais elle n’a pas gagné et elle n’est pas au deuxième tour. Elle a rameuté derrière elle un paquet de citoyens paumés qui se trompent. Je ne peux pas croire que 20 % de ceux qui vivent dans ce pays, ont cette haine en eux. Je souhaite  que non. Je préfère me dire que juste la moitié des ces électeurs sont des vrais partisans de ce parti. 
Je préfère alors penser que si la gauche reprend le pouvoir, le FN repartira à la niche. Le père a vécu, la fille a repris le flambeau, elle semble avoir hérité de son tempérament de pitbull. Ces 20 % de la contestation se déliteront je l’espère avec le départ de celui qui a fusillé ces cinq dernières années.
Le 6 mai sera un beau soir pour nous tous. Il faut le croire. Il faut que ça arive.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire