mercredi 28 mars 2012

Chemin de voix


Je ne sais plus. Je suis vraiment paumée là…
Dans moins d’un mois on vote. Ok.
Je sais parfaitement que tout ce qui sent la droite, ça pue et que je ne mettrai jamais un bulletin pour eux dans l’urne. Je ne veux même pas mettre ni leur nom, ni le nom de leur parti ici, de peur de le salir. Ils m’écœurent. Je hais leurs idées, leur mauvaise foi, leur mépris pour le peuple, leurs attitudes… Une fois j’avais voté à droite, un de mes premiers votes, acte de crise d’ado, juste pour me venger de ma famille gaucho à mort, juste pour me dire que du fond de l’isoloir je leur faisais comme un bras d’honneur. C’était nul mais je me le pardonne, j’avais à peine 20 ans et c’était les européennes. Mais c’est certain, jamais jamais je n’ai recommencé.
N’ayant plus de compte à régler avec ma famille et mon histoire, je vais depuis longtemps voter sans mon Oedipe. 
Ici et maintenant en tout cas je suis dans le flou total.
Je n’ai jamais aimé Holland. Je ne lui trouve aucun charisme. Je lui préférais sa femme. Et je lui préférai l’autre femme, lors des primaires. J’ai voté pour elles. J’aime bien voter pour des femmes. Elles me séduisent plus. Leur discours me parle. Enfin pas toutes, bien sûr, suivez mon regard…. En tout cas lorsqu’au soir des primaires, exit la mère Aubry, je me suis dit que je ne donnerai pas ma voix aux socialistes au premier tour. Alors j’ai tourné mon regard vers cette autre femme à gauche. La femme verte aux lunettes rouges. J’ai déjà donné des voix aux écolos, même si dans mon idée l’écologie ne devrait pas être un parti politique. Elle devait être une préoccupation nationale prioritaire à gauche comme à droite. Mais les intérêts économiques sont tels, que dans les programmes des candidats, on ne trouve pas grand-chose pour la défendre. Alors finalement merci à ce parti d’exister. J’aime bien cette Eva, et comme toutes les femmes en politique, et les femmes qui ont été choisies pour représenter leur parti, les hommes de leur propre parti s’appliquent à  les démolir systématiquement. Qui mieux que les vieux socialistes a su casser Ségolène, l’accabler au soir de sa défaite ? Combien de socialistes ont préféré voter pour le nain, plutôt que de donner leur voix à une femme. Et je me demande si au moment de voter aux primaires, beaucoup de socialiste n’ont pas mis dans la balance, le fait d’amener une femme à la présidence…. Et on dirait bien que Mamère et son copain Dany auraient été de meilleurs soutiens à un candidat… Et cette pauvre Eva, qui a en plus le tort d’être d’origine étrangère, se fait elle aussi achever par son propre parti.
Et puis cette campagne se charge de  nous donner à pense que si on vote pal au premier tout on  va avoir quelques ennuis genre 2002…. En tout cas, ça a marché avec moi et je ne sais pas  quel moment, je me suis laissée entraîner dans cette idée qu’il fallait voter utile à la gauche. Et qu’utile à la gauche, c’est celui qui est le plus haut dans les sondages. Bon c ‘est pas faux…Mais alors ça sert à quoi tous ces autres petits candidats ? Y’a qu’a en mettre deux et basta on en parle plus. Mais ça c’est pas la démocratie. Oui mais si on donne sa voix à celui qu’on aime vraiment et qui est à 1%, y’en a qui vont se frotter les mains. 
Sincèrement je crois qu’on est beaucoup de français de base à penser ça. 
On est pas mal, à ne pas être engagés en politique, à ne pas être à fond dans les différences profondes entre les uns et les autres. Je vais souvent sur les blogs de gauche et je me dis qu’ils sont trop calés, que bon sang ils sont vraiment plus balaises que moi. Qu’eux ils savent vraiment ce qu’ils disent, qu’ils doivent connaître les programmes parfaitement. En tout cas eux ils savent déjà pour qui ils vont vote et n’ont semble t il aucun doute.
Et puis voilà, il y a eu la semaine dernière. Il y a eu ce qu’on sait. Il y a eu mercredi denier sous cette tente blanche dans cette cour de caserne devant ces trois cercueils. Il y a eu ce président qui était au milieu de la cour. C’est normal. C’est son rôle. Rien à dire. Mais sous la tente, les autres, qu’est ce qu’ils venaient faire à pat chercher des voix. Et leur sourire hypocrite quand ils ont serré la main du président. C’est quoi cette mascarade. Alors moi je prends un gros crayon rouge et je fais un gros trait rouge de gauche à droite sur la gueule de tous ceux qui étaient là avec leur air compassé. Et aussi tout ce qu’ils ont dit comme conneries pendant et après les évènements, sous couvert d’une campagne qui s’était interrompue, mais quand même je dis deux trois truc pas trop trash, parce que je les garde pour la semaine prochaine, quand on pourra à nouveau baver les uns sur les autres. Pas un n’a eu un mot pour Florence Cassez là-bas au Mexique, c’est pas encore  le moment, on se sortira es doigts du cul en temps voulu !!! Et si elle se flingue entre temps parce que tout de même, elle en a pris pour soixante ans et il y a de quoi désespérer…Ben si elle se flingue ce sera triste et ce sera la faute des autres.
Alors voilà, finalement tout ça, et puis les blogs que je lis, et les prises de position, font que je ne sais plus où je vais donner de la voix.
Et finalement, ce Mélenchon qui ne m’est absolument pas sympathique, finalement je trouve que lui est sans concessions. Et finalement s’il a été infect avec les journalistes et s’il a mouché ceux de canal, ben tant pis pou eux. Parce que la semaine dernière aux aussi j’ai eu envie de leur mettre un coup de crayon rouge sur leur petite gueule. Je déteste leur attitude baveuse et servile face au président qu’ils reçoivent mollement, et leur langage méprisant quand ils reçoivent Poutou. Finalement, ils ont beau jeu d’être impertinents envers les puissants quand ils ne les ont pas en face, et d’être aussi prétentieux face aux « petits candidats ». Je trouve ça dégoutant. Et le seul qui leur résiste et qui n’a jamais la langue de bois, c’est l’antipathique Mélenchon. Et le seul qui n’est pas allé sous la tente, c’est lui, et le seul qui a bien parlé la semaine dernière, c’est lui, et le seul qui ne récupère rien de l’affaire, c’est lui.
Alors je crois que je vais le bûcher son programme pour voir si vraiment je suis d’accord. 
D’ailleurs, l’ami amant, a fait un voyage en TGV juste assis à côté de lui et comme ce n’est pas le genre ignare, il a discuté avec lui tout le voyage qui due tout de même trois heures. Et comme lui non plus il n’est pas genre langue de bois, je pense qu’il a été capable de jauger le personnage. Il fût plutôt séduit par le discours.
Et puis finalement, écrire tout ça n’a pas été inutile, parce que je réalise qu’un j’ai un peu recadré mes idées.
De toutes manières avant de voter même si j’ai déjà mes idées, je lis systématiquement toutes les professions de foi.
Voter est un acte grave et responsable, un véritable engagement pour de longues années, je ne sais pas si tout le monde en est conscient…









3 commentaires:

  1. erf, je suis tellement déçue par tous les politicards que je vois. J'avoue que je suis pas allée aussi loin que toi dans l'analyse, j'ai juste envie de pas voter tellement j'ai le sentiment que ça sert à rien sinon à départager des candidats que je n'aime pas déjà, dont les idées puent, dont les magouilles puent...

    (Je suis plutôt de droite pour les idées, mais j'ai réussi à trouver ton texte construit et tout, à partager tes idées. Je peux te dire que comme toi avec les mecs de droite, y a pas beaucoup de gens de gauche que j'arrive à lire sereinement.)

    RépondreSupprimer
  2. Le vote utile, le seul, le vrai, c'est celui qui peut vraiment changer les choses s'il est vainqueur, mais aussi celui qui pourra peser sur les choix s'il n'est pas au second tour mais qu'il est très haut dans les résultats : ce ne peut-être que le Front de gauche.

    RépondreSupprimer
  3. Antipathique Mélenchon ? Ou l'image de lui que les medias entretiennent si soigneusement ?

    Tu as raison, lis les programmes, et je crois que tu n'hésiteras plus bien longtemps.

    Quant à "voter, un acte grave et responsable", on n'y peut rien si tout le monde ne le voit pas ainsi, c'est le jeu aussi à partir du moment où tout le monde peut voter. Soyons déjà responsables (et fiers) de nos propres choix.

    RépondreSupprimer