mercredi 4 janvier 2012

Le temps sur mes lèvres...


Cette année, en mai, j’aurai 52 ans…
 Je dois donc vieillir…
 Je vois bien les cheveux blancs fleurir par ci par là dans ma chevelure.
Sous mes yeux les ridules ont élu domicile fixe. Pas trop, mais tout de même, ça fripe. Ca fripe aussi sur les paupières, et les fards doivent être appliqués avec parcimonie et surtout légèreté. De toutes manières je me maquille de moins en moins voire plus du tout, je n’ai plus le temps.
Mais il y a un signe que je guette. Un seul. Celui qui m’achèvera. Qui me cassera le moral pendant une bonne journée ou plus.
Comme la méchante reine, qui pose toujours la même question à son miroir, j’ai moi aussi ma petite obsession.
Bon allez je le dis, la seule chose dont  j’ai peur… C’est la ridule autour de la bouche. En plus,  elle vient rarement seule, elle se pointe en général à trois ou quatre. Un beau matin, tu t’approches du miroir et tu la vois. La salope elle est venue dans la nuit s’installer sur ton sourire. A vie. Et tu auras beau faire toutes les gymnastiques buccales conseillées dans Elle et compagnie, elle s’incrustera et se multipliera. Elle viendra c’est sûr, c’est inexorable.  
Parfois, je regarde la bouche des amies de mon âge. Je guette. Souvent au boulot d’ailleurs. Et je pense en mon for intérieur. « Tiens, elle e a une… Elle est plus jeune que moi et elle e a déjà. »
Alors je remercie ma bouche de rester pulpeuse.
Je repense à l’adolescente complexée que j’ai pu être. Je maudissais cette bouche si rouge et ces lèvres si charnues. Devant le miroir de ma salle de bains, je m’essayais aux fines bouches sans lèvres.  Et je me désespérais. Quel gène paternel ou maternel m’avait été transmis un tel sourire, qui me faisait ressembler à Betty Boop ????
Alors, aujourd’hui, cette petite bouche en cœur qui m’a causé tant de soucis, je la surveille attentivement, comme un témoin de mon sourire de jeune fille.
La ridule viendra et je ferai avec.
Est-ce qu’on se voit vraiment vieillir ?

1 commentaire:

  1. Les autres nous voient plus sûrement vieillir que nous-mêmes ;.)
    Attention à ne pas oublier de voir la vie à force d'observer cette ride qui n'en finit pas de naître...
    gballand

    RépondreSupprimer