mardi 11 janvier 2011

Les meilleures intentions, vraiment ????

Comme dit dans le précédent épisode, j’ai repris ce matin ma voiture, qui somnolait depuis presque un mois déjà. Elle avait tout de même déjà fait une pré-reprise ce week-end, entre les trajets au foot, au théâtre, chez les potes de l’un, les best de l’autre (oui, on ne dit plus meilleur copine).


Depuis quelques jours donc, me sauté aux yeux maintes fois, une affiche placardée grand format sur tous les panneaux de ville et banlieue. Une affiche qui accroche le regard. La photo d’une vache à l’œil brun tendre. Puis une phrase en grosses lettres bien lisibles, expliquant que cet animal va bientôt mourir sans étourdissement et à vif, et que c’est un sacrifice rituel. Juste en dessous une autre phrase que je n’ai jamais le temps de lire parce que plus longue et écrite plus petit. Et encore dessous un truc illisible sauf avec une paire de jumelles à dispo dans la voiture. Je ne fais pas partie des fervents défenseurs de la cause animale. Mon chat dort souvent dehors, je ne lui donne pas de steak haché frais, je n’aime pas les chiens, je n’aime pas les poissons ou les oiseaux comme animaux de compagnie. (¨pendant que j’écris ; mon chat-bada, est couché contre moi dans le lit et nous sommes joue contre joue…)Les animaux sont bien en liberté et dans les grands espaces, pas dans des cages, des aquariums ou les vivariums. Je n’aime pas non plus qu’on leur fasse mal, qu’on veuille les dompter ; et qu’on leur parle comme à des humains. Je n’aime pas qu’on les torture au nom de la science ou de la gastronomie. Je n’aime pas donc que l’on égorge des vaches ou des moutons sans qu’ils soient au moins endormis. J’ai déjà entendu les cris de ces animaux et je trouve ça terrible.

MAIS JE N’AIME PAS CETTE AFFICHE ET SURTOUT CE QU’ELLE DIT.

Et justement hier matin, en partant pour le collège, la lutine l’a aussi remarquée et m’a posé des questions. Et sincèrement je lui ai dit que je ne pouvais pas lui expliquer le sens de cette affiche car j’avais un gros doute sur ses intentions. Je lui ai aussi dit que le soir nous nous arrêterions devant l’un des panneaux pour le lire du début à la fin, quitte à sortir des jumelles.

Ce sur quoi je bute c’est ce mot, rituel. Déformation professionnelle peut-être. Pour les narkéotrafikant dont je fais partie, le rituel fait partie de notre quotidien. Placardé partout attire mon œil automatiquement.

Et je voudrais savoir sur quoi veulent mettre le doigt exactement les commanditaires de cette campagne. Ce qui le gène bien sur, c’est que l’on saigne à vif des animaux. Mais surtout n’est-ce pas ceux qui accomplissent ce rituel ? N’y aurait il pas derrière cette cause défendue, une autre cause nettement moins humaniste ?

J’ai finalement soulevé le problème le midi à table avec les collègues narkeotrafikants. Hormis une personne qui m’a dit que je me polarisais toujours sur la même chose (hahahah !!!), les autres se posaient la même question que moi.

Donc hier soir, j’ai fait un petit tour sur le net pour voir en gros ce qui était écrit si petit que même garée devant l’affiche je ne pouvais le déchiffrer. Et quand je vis qu’entre autre cette affiche était commandée par la Fondation Brigitte Bardot, qu’elle avait déjà été interdite de diffusion en novembre, et qu’elle n’était pas cautionnée par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), mes doutes s’envolèrent.

Qui veut-on encore montrer du doigt, diaboliser, et mettre dehors finalement ?

Ce n’est pas dit. Pas de propos racistes dans cette affiche, pas de dénonciation claire et précise…. Mais pire. Oui, ma lutine les yeux de la vache sont très beaux, et c’est cruel de saigner un animal. Mais ma lutine ton grand-père paternel, je l’ai vu arracher l’œil d’un poulet vivant pour le tuer, je l’ai vu planter un couteau dans le cou d’un jeune lapin. Oui, le foie gras, c’est bon mais les canards souffrent. Oui la corrida c’est horrible. Mais ma lutine, on va juste aller un peu plus loin en regardant les yeux de cette vache ce matin et on va essayer de parler de tout ce qui se cache derrière ce « sacrifice rituel ».

3 commentaires:

  1. Ne me dis pas que tu tombes de l'armoire à propos de B.B. !
    Elle aime certes les phoques, elle aime aussi les ânes (bon, elle les fait castrer sans avertir le proprio, c'est sans doute parce qu'elle ne supporte plus l'idée de de ne plus susciter un tel émoi chez l'homme...).
    Le problème est que finalement elle n'aime pas trop ses congénères, surtout s'ils sont bronzés.
    Je ne trouve ni élegant ni utile mais particulièrement cruel de faire du mal à des bestioles avant de les bouffer, ce que je trouve aussi con que la corrida (où, contrairement à un bruit répandu par les aficionados, le taureau est volé de sa victoire s'il est en passe de trucider le toréador). Mais que ça conduise à jeter le discrédit sur une population, dans mon pays, on appelle ça du racisme.
    Que je sache, notre ex-star a été plutôt silencieuse quand on fait subir ces même traitements à des humains, sutout quand ce sont des crânes rasés qui se livrent à ce "rituel"...

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, ton fond d'écran est sympa mais il a un inconvénient majeur: il empêche de lire...
    On est obligé de sélectionner ton texte pour qu'il apparaisse en blanc sur fond bleu foncé.
    C'est chiant...

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'ac avec toi, et non je ne tombe de rien du tout il y a longtemps que j'ai compris que son "combat" était commé le dés, pipés.
    Pour le fond d'écran je ne comprends pas, chez moi, il est au fond comme son nom l'indique et mes texte sont sur fond blanc. Je ne comprends pas trop ce qui se passe et je ne sais pas si ça fait ça chez les autres. Demande à ta douce si elle voit aussi du bleu...

    RépondreSupprimer