dimanche 30 janvier 2011

Grey's anatomie

Bilan d’une semaine. Entre gris clair et gris foncé. Avec deux petites touches de lumière. Un tableau que je ne saurais peindre…


Gris clair…Dimanche soir, un petit dialogue en textos avec ma gazelle qui entrouvre une porte. Je crois que j’ai eu raison (pour une fois, je peux dire que là j’ai une certitude), j’ai gardé le lien, j’ai respecté la distance, l’éloignement physique, mais j’ai gardé le mince fil tendu.

Gris foncé…Lundi matin, tous les jours la même route, le même itinéraire pour aller travailler, les petites rues en sens unique pour être en un petit quart d’heure chez les narkeotrafiquants. Un chemin que l’on connaît sur le bout du volant. Et paf sur cette petite place, je ne les avais pas vus. Voiture banalisée plaquée au fond du parking. Je m’avance bien sur le stop pour voir si rien n’arrive à gauche. Et me voilà stoppée net par un jeune flic qui me demande si je sais pourquoi il m’arrête. C’était un stop, j’ai fait un céder le passage. Bon j’ai grillé le stop quoi !!! Paf 90 euros, paf moins 4 points, et encore j’ai de la chance parce qu’il fait comme s’il n’avait pas vu le A de ma plaque d’immatriculation abîmé, et il fait aussi comme si j’avais mon permis alors que je ne l’ai pas avec moi….

Gris clair… Lundi aprèm…tous les collègues narkeotrafiquants retrouvé en amphi pour la grand messe annuelle donnée par la direction avec galette, Tariquet et couronnes. Pas de boulot en Midi-Pyr, pas trop en Aquitaine, un peu en Limousin, un paquet de taf en Poitou Charente, et pas mal en Dom !!!! Aussi une année entre gris-clair et gris foncé.

Belle éclaircie lundi soir avec ce grand moment passé chez ma gazelle. Elle sourit, ses yeux sont doux et je l’aime.

Gris foncé…tirant sur le noir profond. Mardi. Ma banquière me lâche. Elle n’est plus aimable. Plus encourageante. Plus réconfortante. Elle me dit clairement que la situation est désespérée. Elle va bloquer mon autorisation de découvert. Je vais être fichée aux incidents de paiement, je ne pourrai jamais faire de rachat de crédits. Le désespoir me submerge, mais je dois travailler, parler aux collègues, ne pas pleurer. Heureusement la bonne nouvelle de l’assistante sociale me donne du courage.

Grisâtre… mercredi matin, je reçois un stagiaire qui a un moment cru qu’il voulait devenir narkeotrafikant, un zado dans toute sa splendeur, petit duvet naissant sur la lèvre supérieure, l’énergie d’un moule dépressive, m’affirmant à son troisième jour de stage qu’il n’avait pas appris grand chose. Vocabulaire minimum, puisque je dois lui expliquer deux mots sur trois de ma présentation Powerpoint. Je le mets devant une vidéo de fouille de notre site, le temps d’aller boire un café pour m’éviter de le trucider ou de le secouer dans tous les sens… Puis je lui colle un sac d’os de chevaux et de sanglier à nettoyer, une brosse à dents dans les mains, et de la journée je n’entends pas le son de sa voix.

Encore une éclaircie mercredi soir, chez mes deux zamizomo préférés qui m’ont préparé une bonne potée pour me réchauffer le corps car ils savent que les temps sont durs. Juste avant j’avais encore vu la gazelle qui avait besoin de moi pour la véhiculer. Et juste avant un autre collègue était passé chez moi pour me porter du café, du sucre, du chocolat, du thé, il sait il a compris les temps si durs, je sais qu’ile st inquiet pour moi, mais il ne sait pas le dire vraiment.

Gris clair…Jeudi d’une grosse journée de travail dans laquelle je me perds pour ne pas penser aux problèmes. L’esprit est un peu apaisé juste à l’idée que le salaire est arrivé. Mais je n’ose pas y toucher. Juste remplir mon réservoir d’essence en espérant que ça tiendra toute la quinzaine avec les tdc.

Grisâtre qui passe au gris clair…puis s’illumine… Vendredi, on me recolle le zado car finalement c’est moi qui me suis le mieux dépatouillée avec l’adozittude… Aujourd’hui nous travaillons tous les deux ensembles. Il m’assiste. Il rit et parle même… Il parsème sa conversation de c’est « powerfull », et me fait des confidences sur sa vie de famille. Allez c’était un zado, excusons-le. Il ne deviendra peut-être pas narkeotrafikant car il manque d’un peu d’énergie, j’en ai vu de mieux et de plus motivés.

Puis vendredi soir, avec les deux zamizomo dans ce bar où j’ai noyé ma semaine.

Et puis hier, gris taupe ou souris ou perle, sortie de coma, entre la couette et le salon de thé, dormir, écrire lire écouter, puis dormir à nouveau.

Je voulais aussi parler d’un autre gris de ma semaine, un gris qui pourrait tourner au vert caca d’oie, au marron foncé, à une couleur pas très reluisante et qui aurait pu me faire tomber dans le noir, le sombre. Heureusement j’ai vu la couleur qui tournait.

Je cherche mon futur logement sur le net. Mon budget va être serré, mais il me faut tout de même si possible trois chambres. Je tombe sur une annonce avec T4 à …600 € !!! Parquet ancien, salle d’eau, salle de bain, deuxième étage, ascenseur, cave, garage. Je réponds. On me demande des références, que je donne, un métier, un salaire, deux enfants que dire pour ne pas faire fuir. Mais la réponse est curieuse, elle me raconte une histoire de fils qui vivait là est vient de partir vivre en Italie, de désir de garder cet appart nickel, car il est très beau (photos à l’appui), du propriétaire qui est gendarme au Togo et que travaille « sous l’autorité d’une personne autoritaire ». Il m’enverra les clefs par DHL, quand j’aurai versé les 1200€ de caution. Un doute commence à naître. D’autant plus que le mail est au nom d’un certain P.L. et elle est signé du nom d’une autre annonce tout aussi alléchante sur le même site…Je demande moi aussi des références et des précisions. Elles me sont données, quant à l’appart mais ne me rassurent pas du tout. Je dis que je serais donc intéressée mais glisse que ce ne sera que pour avril. Depuis plus rien. Je crois bien que je l’ai échappé belle… J’ai quand même alerté le modérateur du site.

C’est donc une arnaque de plus que je ne connaissais pas !

2 commentaires:

  1. Jette un coup d'oeil là:
    C'est l'agence immobilière de la SNCF.
    Il y a du logement social, mais, si tu veux, il y a aussi des loyers libres mais inférieur s au prix du marché et les baux sont à la fois de 6 ans et surtout avec des hausses annuelles super raisonnables
    http://www.groupeicf.fr/patrimoine/filiale/icf-atlantique/33-gironde
    Voilà ma grande...

    RépondreSupprimer