lundi 20 décembre 2010

Histoire du requin qui mange les petits poissons

J’aimerais parler de l’arnaque du siècle. D’une catégorie de requins impitoyables, qui sévit et fait sa fortune sur ton dos, mon dos, enfin le dos de tout « français moyen » qui un beau jour ou un mauvais jour envisagea d’acheter son ordi à « crédit »…. Moi c’était il y a plus de vingt ans la première fois. J’étais avec l’ex et notre frigo nous avait lâchés. Je revois ce jour comme si j’y étais. Je crois pouvoir dire que nous étions en 1983. Nous avons filé à Carrefour et le petit frigo pour deux jeunes sans enfants que nous visions s’est transformé par la grâce d’un vendeur qui nous avait bien vus venir, en un duo frigo congélo pour famille nombreuse. Evidement, c’était bien au-delà de nos moyens. Et ce bon et dévoué vendeur proposa au jeune couple naïf, LA solution, pour partir avec ce frigo «  de nos rêves ». Une petite carte bleue, qui en plus de nous permettre d’acheter ce beau frigo à crédit, nous mettait à disposition une petite somme d’argent en cas d’envies de besoins de tuiles soudains, et cerise sur le gâteau nous accordait le privilège extrême de passer au nez et à la barbe du client lambda, trop bête lui pour ne pas avoir de carte. Affaire fut faite et nous repartîmes avec le frigo, plus un bouquin que j’avais piqué. Ben oui ça m’amusait encore ces conneries à l’époque. Nous voici maintenant une bonne dizaine d’années plus tard. Le frigo a fondu les plombs depuis belle lurette et la famille est maintenant nombreuse. Un nouveau combi trône dans notre cuisine de notre belle maison verte et blanche. La somme est toujours à notre disposition, augmentée même, puisqu’on nous l’a gentiment proposé en tant que bons vieux clients… Parfois, les fins de mois sont un peu courtes et nous piochons dans la réserve. Il se trouve aussi que j’ai souscrit à une autre « crédit » de ce genre pour pouvoir me payer, je ne sais plus trop quelle chose « indispensable ». Le revolving mêm’ pas peur. Je gère. La vie je gère et mêm’ pas peur que je vais divorcer bientôt et me débrouiller comme un chef dans ma nouvelle vie. Tout ça en théorie, ça devrait se passer comme au cinéma. On divorce amis, on refait sa vie amis, et devant nos enfants on reste amis. C’est comme ça que je pensais que ça se passerait………….. Mais il faut deux mois pour que mon ex me demande de lui rembourser la moitié de la voiture qu’on venait d’acheter, parce que lui il agrandissait sa famille et qu’il ne pouvait pas garder la notre. Puis Noël vient et je puise dans la réserve pour les cadeaux, puis février arrive et par manque de chance grâce à une erreur de la banque en ma défaveur, je suis deux mois sans salaire. Et hop me voilà qui puise et qui repuise. Et voilà les coupures d’eau, et les mensualités rejetées, et les autres révolvings souscrits dans la panique. L’engrenage se met en place……………….

2 commentaires:

  1. curieux pour moi aussi ça a commencé par un ordi… puis une réparation voiture… puis un frigo … pas de luxe l'autre de 20 ans avait décidé de ne plus vouloir rien faire…
    j'ai pu m'en défaire de ce crédit… avec difficulté…
    mais je croyais que Lagarde avait interdit le revolving…

    RépondreSupprimer
  2. Je le croyais aussi, mais bon c'était avant Lagarde tout ça, et puis tu sais bience qu'il faut penser de ce qui se dit dans les hautes sphères de la république.... surtout de ce côté là de de la barrière.

    RépondreSupprimer