jeudi 10 juillet 2014

Ma plus belle histoire d'amour, c'est eux...

Tout spécialement pour Coline, Chantal, So, pour les petits mots échangés ces derniers jours. Merci à vous. Et aussi à Caroline, qui m'a touchée avec sa note sur sa petite dernière qui quittait la maternelle la semaine dernière.
Lundi, c'était les 25 ans de ma gazelle. Je l'ai dit, déjà. Je pensais à ce jour où elle avait 6 ans et elle arrivait au CP. Un jour j'ai appris, pas par ma gazelle, par une maman d'élève que la maîtresse avait traité Maria de menteuse. Elle avait demandé où était nés les enfants. La gazelle avait répondu "à Bordeaux". Et la maîtresse lui a dit qu'elle mentait qu'elle était née en Afrique. J'ai écrit un texte pour la gazelle et je suis allée voir la maîtresse. Je le lui ai donné et lui ai demandé de le lire et Maria a souhaité qu'elle le lise à toute la classe. J'ai lu des dizaines de fois cette histoire à mes enfants, puis la lutine a fait sa crise parce qu'elle n'avait pas son histoire, alors je m'y suis collée aussi pour elle. Une autre histoire.


L’histoire de Maria et Samuel
Dans ma famille, nous sommes quatre. Mon père, ma mère, mon frère et moi. Ah oui, j’oubliais, il y a le chat et le poisson, ça fait donc six. Jusque là, rien de très original.
Mais dans notre famille, il y a quelque chose de différent. Personne ne ressemble à personne. Le chat ne ressemble pas au poisson, le poisson ne ressemble pas à mon frère, mon frère ne me ressemble pas, je ne ressemble pas à ma mère, et ma mère ne ressemble pas à mon père.
Le chat est noir comme du charbon et ses yeux sont verts. Le poisson est rouge comme un coquelicot et ses yeux sont noirs. Mon frère est plutôt de la couleur d’un grain de café grillé. Moi, j’ai la couleur d’un bâton de cannelle. Ma mère est le plus souvent blanche, sauf quand je dis des bêtises et qu’il y a du monde, alors là, elle devient aussi rouge que le poisson. Mon père est plutôt blanc l’hiver, et l’été il a presque la même couleur que moi.
Comment on a fait ça ? Je vous explique. On s’est adopté. Adopter, ça veut dire qu’on a d’abord vécu les uns sans les autres, et que dès qu’on s’est rencontré, on était tellement bien ensemble, qu’on ne s’est plus quitté. Adopter, ça veut dire que même si on est tous très différents les uns des autres, on peut s’aimer très fort.
Ca a commencé par mon papa et ma maman. Lorsqu’ils se sont rencontrés, papa a aimé que maman soit petite, bavarde et qu’elle ne lui obéisse pas toujours. Maman a aimé que papa aie de grands yeux marrons avec de longs cils, qu’il bouge et ronchonne sans arrêt, et qu’il soit si tendre. Alors, ils ont décidé de rester ensemble. Puis, ils ont pensé que ce serait bien d’avoir des enfants.
Mais il y avait un problème avec maman. Elle n’avait pas d’ovules, ces petits trucs qui lorsqu’ils rencontrent les spermatozoïdes du papa donnent un bébé au bout de neuf mois. Maman était très triste, papa la consolait, il voulait avoir l’air fort, mais il était très triste aussi. Il fallait trouver une solution à ce problème. Ce bébé qui ne voulait pas venir dans le ventre de maman, il ne fallait plus y penser.
Ce qui manquait à papa et maman c’était un enfant à aimer, et après tout, on peut aimer d’autres enfants que ceux que l’on a fabriqués. Et dans le monde, il y a des milliers d’enfants malheureux parce qu’ils n’ont plus de parents. La plupart du temps, ils vivent dans des sortes de pensions où ils ont été accueillis. On s’occupe d’eux, on les fait manger, jouer et on leur fait quelques câlins de temps en temps. Et ils grandissent ainsi sans parents. Mais ce qu’on sait, c’est qu’un enfant, ça a besoin d’un papa et d’une maman rien que pour lui, d’une maison avec ses jouets à lui. Un enfant a besoin d’une famille.
C’est vers ces enfants déjà fabriqués et qui ne demandent qu’à être aimés que papa et maman allaient se tourner. Alors ils ont écrit aux personnes qui leur trouvent des familles pour demander qu’on leur confie un bébé. Mais ce n’est pas si simple. Il a d’abord fallu qu’ils disent pourquoi ils voulaient accueillir un enfant, comment ils allaient l’élever, l’aider à grandir. Ca a duré longtemps, très longtemps…Ils ont du raconter leur histoire à des tas de personnes très différentes. Des personnes dont le métier comme par psy…puis une assistante sociale, comme ma tatie Lolo, est venue les voir, elle leur a posé des tas de questions. Papa, qui n’aimait pas beaucoup l’école quand il était petit, se sentait redevenir un élève et avait souvent peur de mal répondre. Maman, qui elle adorait l’école, voulait toujours répondre le mieux possible et elle parlait beaucoup, car elle voulait qu’on comprenne combien elle voulait cet enfant.
Un jour, papa et maman avaient enfin donné toutes les réponses et il ne restait plus qu’à attendre.
Ce fut long, très long…Mais ils gardaient l’espoir car ils étaient sûrs dans leur tête et dans leur cœur que cet enfant viendrait. Alors ils préparaient des tonnes et des tonnes d’amour pour quand il serait là.
Pendant ce temps, ailleurs, pas très loin, je suis née. Ma maman, celle qui m’avait eu dans son ventre, mon papa, celui avec qui elle m’avait fabriquée, ne pouvaient pas me garder. Mais ils m’aimaient très fort, puisque je suis née. Alors ils ont préféré que l’on me trouve un autre papa et une autre maman. Il paraît que comme ma maman adoptive, ma maman biologique était blanche. Mon papa, lui, était africain et noir. C’est pour ça que je suis métis.
En attendant d’être adoptée, je suis restée dans une pouponnière. Là, il y avait d’autres bébés comme moi. On dormait tous ensemble, on mangeait tous ensemble, et souvent on pleurait tous ensemble. Et puis, un jour, on m’a mise dans une chambre pour moi toute seule et on m’a dit au creux de l’oreille : « Tu as un papa et une maman. Ils vont bientôt venir te chercher ».
Le jour de notre rencontre, on m’avait bien habillée. J’étais installée sur mon transat lorsqu’ils sont entrés. Ils avaient des sourires immenses et de l’amour et des larmes plein les yeux. J’ai tout de suite compris qu’ils venaient pour moi, alors je me suis agitée tant que j’ai pu pour le leur montrer et j’ai souri moi aussi. C’est aussi ce jour-là que j’ai connu Misou mon nounours. C’est mon papa qui me l’a posé sur le cœur. C’était ça le bonheur pour eux et pour moi.
Aujourd’hui, j’ai six ans et demi. Je suis une grande fille toute fine, je n’arrête pas de bouger, de courir, je grimpe partout et j’ai, paraît-il, un sacré caractère.
Pendant six ans, j’ai eu mon papa et ma maman pour moi toute seule. Mais je rêvais d’avoir un petit frère ou une petite sœur comme mes copines de l’école. Papa et maman aussi le voulaient très fort. Cette fois-ci, on était trois à attendre. C’était long, très long… Et puis, un jour, on nous a téléphoné pour nous dire qu’un petit garçon nous attendait loin, très loin : au Mali. Maman et moi, nous avons pris un globe et elle m’a montré où était mon petit frère. Elle m’a expliqué que c’était un pays très pauvre, que là-bas les enfants ne mangeaient pas tous à leur faim et qu’ils n’étaient pas gâtés comme ici, même si leurs parents les aimaient très fort. Un de ces enfants allait devenir mon petit frère.
Le lendemain, je l’ai dit à tout le monde à mon école. Papa est parti tout seul chercher le petit frère. C’était long d’attendre…
Puis, un matin, mes mamies, mes papis et plein d’amis et ma copine Anouk sont venus et on est tous allé à l’aéroport. Et on a encore attendu…Maman était toute rouge et elle semblait très impatiente. Moi aussi j’étais impatiente, mais je n’étais pas rouge.
Quand papa est apparu avec le bébé dans les bras, encore une fois, tous avaient des sourires immenses et de l’amour et des larmes plein les yeux, sauf ma copine Anouk et moi. Le bébé, lui, avait de grands yeux tristes et fatigués, et il s’est aussitôt blotti contre maman. Il n’arrêtait pas de me regarder, et son premier sourire a été pour moi. J’ai tout de suite su que mon frère et moi on allait bien rigoler tous les deux.
Bien sûr, j’ai du apprendre à partager, à faire moins de bruit, à être un peu plus raisonnable qu’avant. C’est parfois dur d’être une grande sœur. Heureusement, l’amour d’un papa et d’une maman ne se divise pas par le nombre d’enfants, il se multiplie. Et ça, c’est très important.
En tout cas, dans notre faille différente où personne ne ressemble à personne, il y a encore de la place pour d’autres enfants. La seule chose pour laquelle maman ne se décide pas à faire de la place, c’est un chien. Et ça, c’est quand même très énervant…

 L'histoire de la lutine


Ma maman sait lire. Et ma maman sait aussi écrire. Elle a 5 carnets dans son grand sac rouge. Elle a un feutre orange qu’elle perd tout le temps, alors dans ses carnets il y a des mots de toutes les couleurs. Parfois, je lui pique son carnet et je mets des petits dessins et des petits mots avec des « je t’aime » et des cœurs. Mon frère aussi met des mots. On fait ça quand on veut lui demander d’aller manger au fast-food ou à la pizzeria et qu’on ne sait pas comment lui dire. Mais ma maman elle n’écrit pas que dans ses carnets. Elle tapote sans arrêt des mots sur son ordinateur. Elle écrit, elle écrit, et parfois ça nous agace beaucoup, car pendant ce temps elle ne joue pas avec nous.
Ma maman avait écrit une fois une histoire pour mon frère et ma sœur. Mais je n’étais pas encore née. Ca racontait une famille avec un papa, un maman une petite fille et un petit garçon, un chat, un poisson et une maison verte. Moi, je suis venue après. Je ne me souviens pas de la maison, parce que j’étais un bébé, quand notre famille s’est un peu compliquée et qu’on est partis.
D’abord on a déménagé tous ensemble avec notre Labrador et notre chat mais le poisson était mort depuis longtemps. Mais dans cette nouvelle maison, papa et maman ne s’asseyaient jamais plus l’un contre l’autre dans le canapé. Souvent, papa rentrait très tard et on mangeait juste avec maman qui était très énervée.
Un jour, mon frère, ma sœur et moi, on est partis en vacances chez papi et mamie. Quand on est revenu le dimanche soir, on a mangé tous ensemble pour une fois. Je crois bien qu’on mangeait de l’omelette. Et tout d’un coup maman a dit : « Il faut qu’on vous parle ». J’espérais que ça irait vite parce que je n’aime pas l’omelette froide. Elle a d’abord dit qu’avec papa ils nous aimaient très fort. Et là, j’ai senti que l’omelette allait refroidir sérieusement. Papa a dit « Pas maintenant ! ». Lui non plus il n’aime pas l’omelette froide. Maman elle adore ça, elle la sort du frigo et elle la picore quand il en reste. Alors elle a fait comme si elle n’entendait pas et elle a continué de parler. Elle a dit que Papa et elle n’étaient plus des amoureux.
Elle a dit qu’ils n’avaient pas de peine.
Elle a dit que papa aimait une autre dame.
Elle a dit qu’on allait divorcer.
Elle a dit qu’on vivrait la moitié du temps avec elle et l’autre moitié avec papa et la dame.
Elle a dit qu’il ne fallait pas être triste, et que tout allait bien se passer.
Ma grande sœur a pleuré et dit qu’elle n’avait plus faim.
Mon frère a demandé si la dame était plus jeune que maman et s’il pouvait finir l’omelette de ma grande sœur.
Moi, je crois que j’étais trop petite et je ne sais plus si j’ai dit quelque chose.
Après, on est allés au lit et le labrador a mangé l’omelette froide.
Le lendemain, c’était comme avant.
Puis, un jour on a rencontré la dame dans un restaurant et papa nous a dit que bientôt on irait dans une nouvelle maison et qu’elle habiterait avec nous, mais sans maman bien sûr.
Au mois d’avril, on a commencé notre vie compliquée. Papa a pris la grande télé, un des deux canapés jaunes, des assiettes et le labrador, maman a gardé l’autre canapé jaune, le piano, et la grande armoire, et aussi le chat. A partir de ce jour, on avait deux maisons, deux chambres, un papa, une maman, une belle-mère, mais on gardait la même école et ça c’était quand même bien.
Bien sûr, tout ça, voulait aussi dire, deux Noël, deux anniversaires, deux petites souris.
On a noté sur un grand calendrier les jours avec maman et ceux avec papa. Parfois, on s’y perdait un peu. Le plus dur c’était le jour où on changeait. Il fallait quitter ou papa ou maman. On était contents de retrouver papa mais tristes de laisser maman. Puis le dimanche suivant, on était contents de retrouver maman, mais tristes de quitter papa. C’était un peu comme si notre cœur était déchiré en deux.
Il fallait bien qu’on s’habitue puisque ça ne changerait plus jamais.
Dans chaque maison tout était très différent. Dans chaque maison, il y avait des choses bien et des choses pas très bien.
Papa s’est marié, et il a fait un petit frère et une petite sœur, il a acheté une nouvelle grande maison et une très grande voiture, mais il est plus sévère qu’avant.
Maman ne veut plus de maris, elle a parfois des amoureux mais ne nous les montre pas. Elle a de tas d’amis qui viennent souvent avec leurs enfants. Souvent ce sont aussi des familles compliquées comme la notre. Alors on sait qu’on n’est pas les seuls.
Chez papa tout est rangé. Chez maman tout est en bazar.
Chez papa on a des pantoufles. Chez maman on marche toujours pieds nus.
Chez papa on est très sages. Chez maman on est un peu foufous.
Parfois, quand j’arrive de chez papa, je me trompe et j’appelle maman Clara, comme ma belle mère… Maman fait comme si elle n’entendait pas et elle ne répond pas, mais je vois sa bouche qui fait une drôle de grimace pas contente. Il faut dire que maman et Clara ne sont pas vraiment très copines. Parfois elles font semblant, elles parlent un peu de nous, de l’école, des bêtises, mais quelquefois elles n’arrivent pas à faire semblant, et là…. Je ne vous raconte pas, parce que ça barde et on voit vraiment qu’elles ne sont pas des copines.
Ce qui est sûr c’est que tous ensemble, on est une famille. Même si maman et Clara ne sont pas des copines, nous on les aime toutes les deux, et aussi notre papa, et mon petit frère et ma petite sœur. Et puis, nous on est heureux dans notre famille compliquée. A la télé on dit famille recomposée, et parfois aussi on parle de famille normale. Normale ? C’est idiot, une famille normale, ça ressemble à quoi ? L’important c’est l’amour de son papa et de sa maman, qui lui ne change jamais.


14 commentaires:

  1. Edith (de Savoie !)10 juillet 2014 à 20:54

    Vos commentaires chez Caro m'ont conduite jusqu'ici. Je découvre votre blog et suis très touchée par vos mots, qui laissent deviner une belle personne.

    RépondreSupprimer
  2. Merci,revenez quand vous en avez envie.
    C'est drôle j'ai mis un commentaire chez Caro, ce matin, et depuis j'ai eu plus visites que jamais. Il semble que son blog soit extrêmement consulté et lu.

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont de très belles histoires.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont chères à mes enfants juste parce qu'elle n'ont été écrites que pour eux.

    RépondreSupprimer
  5. Arrivée aussi via Caroline, j'avais cliqué par curiosité en pressentant le bel article. C'est effectivement le cas, j'ai les yeux humides, surtout après la 1 ère histoire.
    Je reviendrai!

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, un petit commentaire chez Caroline... Merci d'être venue chez mi, et d'y revenir quand vous le voulez, la porte est grande ouverte. Je sus contente que ces deux petites histoires sorties de mes tiroirs émeuvent.
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Est ce que vous avez un blog Edith, Cath et Ptit soleil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse très rapide. Pas de blog pour moi. J'ai eu envie plusieurs fois mais jamais su sur quoi le commencer, peur de me dévoiler...
      J'ai aussi lu des billets précédents, ceux de juin en particulier. Ça m'a pas mal chamboulée aussi depuis ce matin. Je n'ai que 30 ans et pas d'enfants, alors peur d'être maladroite dans mes propos. Mais avec tout l'amour qui se dégage de ses mots, tout finira par guérir et rentrer dans l'ordre. En attendant, beaucoup de courage et persévérance à toi.

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'ils sont très beaux tes textes, si justes et si touchants....
    Moi aussi je suis arrivée ici via le blog de Caroline, mais c'est que déjà là-bas ton commentaire donnait vraiment envie d'en lire plus....
    (moi je n'ai pas de blog, mais j'en ai eu un il y a longtemps, et je sais toutes les vertus qu'il peut avoir... D'ailleurs, si la procrastination n'avait pas pris le contrôle de ma vie, surement que je m'y remettrais...)
    Je continue d'explorer tes écrits....

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces beaux récits, que d'amour pour tes enfants , c'est
    La plus belle et la plus solide colonne vertébrale qu'ils puissent avoir. Le reste ce sont des accidents et comme
    Le dit coline , un jour ce sera loin derrière. Tiens bon.

    RépondreSupprimer
  10. Bon... Je suis déjà de retour... J'ai cliqué cinq fois sur "articles plus anciens", et j'ai arrêté... parce que je pleurais. Je viens de me prendre un grand coup dans le ventre, un truc violent auquel je m'attendais pas.
    D'abord, faut que je te dises (je vais essayer de faire court, le but c'est pas non plus de raconter ma vie. Pour ça il y a le blog, et d'ailleurs du coup je me dis que VRAIMENT faudrait que j'en rouvre un autre), faut que je te dise, donc, que jamais jamais je ne laisse de commentaires. Ben la je sais pas ce qui m'a pris tout a l'heure, mais déjà ça devait être un signe.
    Bon, donc j'ai lu, je me suis mise a pleurer, j'ai été fumer une clope, et je reviens (bonjour la meut qui raconte pas sa vie...). Tu t'en doutes, c'est l'histoire de ton fils qui m'a déclenché tout ça. Ça m'a foutu un grand coup parce que cette détresse que l'on peut ressentir quand on voit son petit nous échapper, qu'on se dit mais bordel qu'est ce que j'ai bien pu faire, c'était pas du tout ce que je voulais pour mon enfant, c'était pas les valeurs que je voulais lui transmettre, c'était pas cet humain là que je voulais qu'il devienne, ben c'est exactement ce qui me vrille l'estomac en ce moment. Mon histoire a moi est différente, le mien est plus jeune, il n'a que 14 ans, mais je le sens dériver et je me sens tellement impuissante....
    Bon, j'arrête là. Désolée pour le pavé. Enfin je confirme, ils sont forts, beaux et puissants tes textes (mais JAMAIS je pleure en lisant des blogs moi ! C'est dingue ce truc !)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis très pave, je ne sais pas faire court.
    Okay... maintenant c'est moi qui verse ma larme, ce comm m'émeut vraiment. J'espère pour toi que tu n'es pas seule et qu'il y a un papa ou un référent masculin pour t'aider. Mon ancien blog, celui qui a été viré de 20 six était plus superficiel et léger quoi qu'ici aussi il y a quelques moments très drôles, car je ne te cache pas qui ma vie est un peu un roman à la fois drôle et dramatique parfois. Mais je garde courage et sourire. J'avoue que ce dernier mois a été un des plus durs de ma vie.
    Si tu cliques sur le côté droit en haut sur le lien 2007 histoires pour Zacharie, je te promets tu vas rire. J'ai fait ce blog pour mon neveu à qui sa maman ne raconte jamais d'histoires. Alors je lui ai écrit notre enfance.
    Le début de la dérive, c'est encore rattrappable mais je serai bien incapable de te dire comment. Quand on a que l'amour on donne ça et la vie fait le reste... Parce que les services sociaux, depuis plus de deux ans que je les ai alertés....
    Dis-moi il est où ton ancien blog ? Et tu sais c'est aussi un peu une thérapie d'avoir un blog. Une fois que les mots sont posés ça va un peu mieux. Z-y va si tu en as envie. Ecrire c'est salvateur.

    RépondreSupprimer
  12. Hey ! Encore moi (décidément....) Juste pour te dire que j'ai suivi ton conseil (un paquet de temps que je pensais a le faire, alors pourquoi aujourd'hui, va savoir ?...)
    C'est là : http://dehorsilpleut.blogspot.fr/
    Un grand jour messieurs dames, un grand jour (ou pas !)

    RépondreSupprimer
  13. Merci de la dédicace à l'occasion de la nouvelle parution de ce post, déjà lu mais en partie oublié.
    Belles histoires de vies, -la vôtre, celle des trois enfants, de leur père, de Clara, des petits frère et soeur, sans oublier le chat, le poisson rouge et le chien, j'espère n'avoir oublié personne sinon qu'il me pardonne- écrites par une idéaliste voulant le meilleur pour tous et arrivant à me faire sourire et frémir pour la gazelle accusée d'être une menteuse par son institutrice. Quelle violence ! Quelle injustice ! Et puis même, admettons qu'elle ou un autre enfant de la classe ait menti, quel besoin d'en faire tout un plat ?
    Je trouve bien d'avoir écrit ainsi l'histoire de vos enfants et la vôtre, j'ai très peu de souvenirs de mes enfants petits ; votre aînée a eu 25 ans lundi dernier, la mienne en aura 27 lundi prochain, votre texte m'a remuée, moi aussi je l'aime mais ne la comprends pas aussi souvent que je voudrais.

    RépondreSupprimer