jeudi 15 mars 2012

Jour de colère


J’ai la colère en moi.
Mais j’ai aussi la colère hors de moi.
Surtout en ce moment.
La colère qui est en moi, elle concerne ma vie en ce moment. Ce truc qui me tord les tripes. Qui fait que je n’ai plus plaisir à grand-chose puisque je n’ai plus droit à grand-chose. Qui fait que je suis aveuglée de « haine’ contre je ne sais plus qui, quand je ne peux offrir qu’un plat à mes enfants le soir. Entrée plat dessert chaque jour, c’est fini depuis longtemps pour nous. 7 fruits et légumes par jour ! Il y a longtemps que ce n’est plus que  7 légumes et féculents par jour. Longtemps que la viande, se limite à du poulet, de la dinde, une tranche de jambon et des lardons. Et on trouve ça bon. J’ai oublié ce qu’était le goût d’un poisson qui ne soit pas du thon à l’huile. La cuisine alla Puttanesca pour nous, c’est tous les jours. Depuis que la lutine vit avec moi en permanence,  plus possible de faire mes quinzaines à la diète au thé et aux tartines du soir. Je dois tous les soirs me creuser la tête pour savoir comment je vais accommoder les nouilles, les patates, et les légumes du marché. Et la lutine trouve toujours ça bon. Parfois la gazelle passe le soir et elle a faim aussi. Alors le grand plat fond comme neige au soleil et je me dis que je n’aurai rien à mettre dans mon tuppermachin pour le lendemain midi. Le nounours quand il est là dévore aussi. Il n’arrive pas à comprendre quand j’ai pu remplir le frigo que l’on ne vide pas une bouteille de jus de fruit en moins d’une heure. Mais le pot de nutella ne dure jamais plus de quatre jours.
Alors là la colère reste en moi, parce que nourrir ses enfants, c’est une chose qui ne se discute pas, puisqu’elle est vitale. Et cette colère en moi devient comme une obsession, une idée fixe. Je dois d’abord nourrir mes enfants. Dans la journée je pense aux pièces qui sont au fond de ma poche, et je jongle avec les idées qui feront que je sortirai un repas correct. Dimanche dernier j’ai fondu devant le Brie truffé à 80 euros le kilo, et j’an ai pris une lamelle pour la lutine et moi et le soi on s’est régalées en ayant le fromage en plus du plat. Il en restait même quelques grammes lundi soir que la gazelle a fini sans se poser de questions.
La colère sort de moi quand je vois cette campagne pour les présidentielles et que j’entends le discours pourri de la droite. Marine le Pen que j’ai envie d’insulter et de voir disparaître du paysage avec ses airs suffisants et ses discours haineux, Sarko ce gros con qui trouve plein d’idées la tout d’un coup, alors que ça fait cinq ans qu’il nous affame. Qui joue les hommes du peuple alors que même les gens du peuple parlent mieux que lui. Il croit qu’on peut parler au peuple en lui disant « Casse toi pauvre con »…. Sa naze de femme qui nous fait pleurer en dégoulinant d’humilité «  nous sommes des gens simples »… Et Depardieu, qui finalement s’entête à devenir un gros étron avec les années…. Il ne cache même pas que Sarko son pote est  son pote parce qu’il l’a aidé dans ses magouilles… Je vomis tous ces gens.
Et je me sens tout de même une privilégiée, ca il me reste encore  la santé, le travail et l’amour de mes enfants et de mes amis.
J’ai la colère hors de moi aussi quand je vois à quel point le discours de l’extrême droite légitimise des attitudes ordurières chez l’homme de la rue. A quel point le citoyen simple devient un chien parfois. Diviser pour mieux régner. C’est bien ça. Mettre les gens les uns contre les autres, stigmatise la faute sur les uns pour que les autres les punissent. Alors qu’ils sont tous dans la même galère.
Hier, pour la nième fois j’ai sorti ma colère de mon cabas Lidl. C’est souvent là que je constate à quel point le travail de l’extrême droite est « efficace ». Dans ce magasin, et en particulier dans mon quartier très populaire, se frottent aux caisses les SDF du quartier de la gare, les habitants des petits apparts à bas prix, retraités sans le sous, les turcs, les roumains, les noirs du quartier des capus, les femmes voilées, les familles nombreuses, les jeunes en galère, et les jeunes couples sans fric, et aussi des personnes qui ont une vie dont la seule marginalité est de venir faire des courses à prix cassés. Les files d’attentes en caisse sont longues colorées, bruyantes, et impatientes souvent ….

¨Pour la troisième fois hier, depuis que je vis dans ce quartier,  j’ai été témoin de cette haine inexpliquée qui règne. Pour la troisième fois elle se porte sur des noirs, et elle vient de personnes âgées. On traite le noir comme un animal sauvage, on le bouscule sans excuse, on lui parle en hurlant, on l’agresse en déployant des « trésors » d’incompréhension.
La vieille femme en short et tongs, toutes peaux molles et cellulite dehors est dans ma file. Juste devant une femme genre mère de famille gentille qui vient acheter le repas du soir toute souriante parce qu’elle va retrouver ses enfants bientôt. Puis vient un grand homme noir qui lui aussi a acheté son repas du soir, il rentre tout propre dans son « vieux pardessus rapé ». Je suis juste derrière lui. Il ne dit rien quand la vieille femme le bouscule et quitte la file pour aller  pousser sur son passage un couple de noirs dans l’autre file. Elle a vu des paquets de chewing gum qui lui plaisent. La femme noire ne comprend pas et râle car elle croit qu’on va lui prendre sa place. La vieille femme la toise, en disant mais quelle langue tu parles, je ne comprends pas ta langue et elle lui rit au nez. L’homme s’excuse en disant qu’elle parle anglais, et la vieille répond qu’elle non qu’elle parle FRANÇAIS !!! Elle me bouscule, bouscule l’e noir devant moi, et revient à sa place en s’adressant à la jeune maman devant elle. Elle se moque de la femme noire. La jeune maman sourit gênée. L’homme noir devant moi baisse les yeux. Je suis écœurée, et encore plus quand la vieille se retourne vers le couple de noirs dont la dame est au téléphone et parle en espagnol. La vieille s’adresse à la jeune maman et ironise « Ils parlent toutes les langues ces gens là !!! ». Je suis écœurée et je ne eux m’empêcher de la traiter de sale conne, et dire à quel point je trouve ce genre d’attitude scandaleuse et ordurière. Je ne me gène pas pour la fusiller du regard, et parler haut et fort. La vieille part en riant. Trop fière d’avoir mouché les envahisseurs. Personne ne dit rien, des gens me sourient.
Je regrette seulement que la vieille femme soit partie trop vite car j’aurai bien continué la discussion avec elle dehors.
J’ai de la colère en moi, de la colère en dehors de moi, et de la tristesse quand je vois que notre pays tourne aussi mal.

7 commentaires:

  1. tu lui dis que les Caraïbes sont Français depuis 4 siècles, que ce sont des mélés qui l'habitent, parce que les noirs d'afrique ont été déportés en plus grand nombre que les juifs, qu'on connait pas le nombre de morts au cours des siècles, que Nice et la savoie sont français depuis bien moins longtemps 1 siècle.

    RépondreSupprimer
  2. tu lui dis que les "noirs" ou les magrhébins ils parlent pas que le français mais d'autres langues aussi et vous m'dame vous parlez combien de langues ?
    tu lui dis que les marseillais ils ont un accent, que les lillois ils en ont un autre, que dans la france du centre (berry ils ont un drôle d'accent aussi et que sans doute elles les comprendraient même pas les paysans du fond de la france
    tu lui dis que les bretons ils parlent français depuis 1 siècles seulement et encore pas tous.

    sinon je croyais que t'avais eu un bon boulot.
    j'ai vécu des trucs similaires, on s'en sort.
    courage

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu assez de temps pour faire autre chose que la traiter de conne. oui j'ai un bon boulo et un bon salaire, mais la spirale m'a engloutie..

    RépondreSupprimer
  4. tu as fait un plan de remboursement en cas de surendettement ?

    RépondreSupprimer
  5. demandes aide à une assistante sociale, CCAS, allocations familiales, sécu, renseignes-toi un peu partout pour trouver une aide.
    pour te "consoler", sarko part (mais c'est pas encore joué), mais Hollande… j'en n'espère pas grand chose; mais tu le sais.

    RépondreSupprimer