mercredi 3 août 2011

Ce lendemain, elle était souriante...

Si nous devons voir le positif de toute cette histoire nous pouvons en trouver un ou deux.
Il y a longtemps que je n’avais pas vu la gazelle tous les jours et que n’avions pas échangé sans nous énerver en moins de deux minutes… Je dois dire que je fais preuve de toute la patience que j’ai en moi, elle aussi certainement.
Elle a réussi à parler de nouveau aussi avec son père sans qu’ils s’énervent en moins de trois secondes et hurlent tous les deux.
D’ailleurs dimanche nous avons même tous les deux réussi à parler ensemble lui et moi sans nous énerver en un quart de seconde…
Le principal du positif c’est que la gazelle est sur la route de la thérapie. Je pense que si elle la fait qu’elle y va et qu’elle persiste sa vie va changer. Je pense qu’elle a tout d’abord de faire la paix avec elle-même. Elle doit aussi se pencher sur sa propre histoire, son abandon, son adoption, la douleur de l’absence de sa mère biologique et de sa famille biologique. Il faudrait d’ailleurs de manière générale que l’on arrête au plus vite d’appeler cet acte un abandon. C’est tout sauf cela. C’est un terme tellement destructeur. Il faut changer ce mot, en inventer un je ne sais pas, mais cesser de parler à ces enfants de cet abandon. Leur mère les a confiés, mais vraiment pas abandonnés, elle a fait ça par amour, par désespoir, par ignorance, mais à mon avis jamais de gaîté de cœur. Cela dit, c’est ça le point de départ des souffrances de ma fille. Et parler de toute cette histoire qu’elle porte en elle depuis sa naissance, sera pour elle une autre naissance.
Hier, elle son père et J. se sont réunis pour parler de l’avenir. Le bilan ne me plait pas mais… que dire… La gazelle a dit qu’elle aimait encore J. et J. a dit qu’il aimait la gazelle. Je crois que la gazelle est en colère que J ait une autre amie. Elle est vexée parce qu’elle est remplacée. Bon enfin, en tout cas elle n’est pas décidée à la séparation. Et Ken ne l’y encourage pas. Il leur a demandé de réfléchir jusqu’à lundi sur une séparation ou pas.
La gazelle a pris rendez-vous hier avec un psy. Elle le voit demain matin. Je croise tous mes doigts pour que le déclic de la décision de la séparation se fasse. Si c’est bon j’amène ma fille en vacances dans les Landes avec nous. Ou bien je lui propose de venir chez moi pendant nos trois semaines d’absence… Je suis passée la voir hier, elle était occupée à contacter des organismes pour commencer son 3° apprentissage. Elle veut faire une formation de peintre décorateur. Elle semble bien décidée. Mais pour ce qui est du travail, elle l’a toujours été.
Je l’ai donc quittée souriante. Aujourd’hui je lui enverrai juste un sms pour dire que je suis là sans l’étouffer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire