mardi 26 avril 2011

Pas de tapis mais des bougies...

Samedi soir dans ma ville. Soirée désaltérante à l’Apollo. On s’entend vraiment bien tous les trois et on rigole beaucoup. Quelques verres plus tard, nous décidons de poursuivre par une petite pizza. Pas pour moi bien sûr puisque je ne suis pas fan des pizzas au restau. La pizza pour moi c’est à la maison, en regardant un film. Pour moi c’est pâtes. Avec un chianti et pour finir un excellent Tiramisu. Pas aussi bon que le mien mais très très bon tout de même. Retour vers 22 heures, car les zamis sont un eu inquiets, il pleut fort et ils ont laissé le chien de leurs potes qu’ils ont en pension, dehors.


En allant prendre notre tram, nous apercevons un attroupement. Tiens c’est devant l’église Saint Paul. Tiens il y a plein de curés. Tiens il y a plein de vieux de jeunes. Tiens ils ont tous un cierge à la main. Ce ne serait pas des personnes qui se réunissent pour prier sur le trottoir et sur la rue. Mais c’est quoi cette histoire ?

La règle n’est donc pas la même pour tout le monde. Les bougies oui, les tapis non. Il est beau le pays de la liberté, de la tolérance, la terre d’accueil, elle est loin la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Je ne suis pas spécialement pour les prières dans la rue. Mais pour aucune prière. Pas plus les je vous salue Marie que les prières des musulmans des juifs ou des bouddhistes.

Je suis ne suis pas non plus spécialement pour l’inégalité des hommes devant la loi. Chacun dans son sanctuaire, chacun sa prière, mais le même traitement pour tous.

2 commentaires:

  1. Moi je trouve l'idée charmante : Se regrouper pour prier. Mais ça fait bien longtemps que les religions n'ont pas le même traitement en France, et sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi. Le voile non, la croix oui. Et pourtant c'est un signe ostentatoire. Ahhh, ces loi à deux vitesses :(

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir une pub pour un site bizarre sur jésus, dieu et la randonnée s'afficher en dessous de ton article... XD
    GoogleAd cible bien les sujets, mais ça s'arrête là.

    RépondreSupprimer