mercredi 13 avril 2011

Le bonheur est derrière la fourrière...Cours -y vite...

Tout de même ce petit épisode désagréable, et il y en eut de pires, m’aura donné l’occasion de découvrir un endroit plein de poésie, dans un quartier où l’on ne s’attend pas à la rencontrer. Non pas la fourrière, il faudrait chercher très très loin, la douceur, le romantisme, pour rêver dans un tel endroit. Que dire sur des centaines et des centaines de voitures seules sur ce terrain vague, de cet homme derrière sa vitre qui vous demande 126 euros plus dix euros par jour de gardiennage, et toutes les cochonneries que l’on doit piétiner avant d’accéder à sa propre voiture. Non, je ne vois vraiment pas, et je n’essaierai pas.


On s’en doute une fourrière s’installe rarement dans un coin de nature ou en plein centre ville. On choisit plutôt les vieux recoins pourris, les no mans land, les fins de fins de villes, les endroits où après être descendu du tram, puisque tu n’as plus de voiture, tu dois marcher longtemps, entre les bâtiments désaffectés, en ne croisant personne de personne et si tu croises quelqu’un tu as juste envie de passer sur l’autre trottoir. Mais, mais mais mais….c’est justement là que j’ai découvert ce petit coin bucolo-poétique. J’avais déjà vu en passant en tram, un petit coin de verdure, juste calé derrière la fourrière. Celle-ci ne risquant pas de s’envoler, j’ai fait un petit crochet avant d’aller récupérer ma voiture, dans ce lieu que j’ai adoré. Au premier abord, deux bâtiments aux allures d’usine désaffectée, et de curieux tas de ferrailles rouillées à souhait. J’aime le fer, j’aime la rouille, j’aime le travail du fer.

Puis, si on regarde mieux ces amas de ferraille on les voit dentelés, découpés, frisotés, pliés, colorés, décolorés, ils s’entremèlent, s’entrelacent, se tressent, ils se mélangent à des miroirs d’eau, à des tapis d’herbe verte, à du bois.

J’oublie la fourrière et ma voiture elle ne s’envolera pas. Je me promène au milieu des tableaux. Je prends des photos, nulles comme d’hab. Je connais déjà l’un des artistes, Jean-François Buisson, un Bordelais qui travaille le fer depuis des années. Il a fait un sublime luminaire pour l’église Saint-Paul, une déco d’enfer pour un magasin de fringues, il fait un peu sa star locale, mais je m’en fiche.

Dans l’un des bâtiments il a installé son atelier. Pas des sortes de hublots vides on peut voir à l’intérieur ses travaux en cours. On peut surtout voir un entrepôt de récup de bois, de fer, de vieux troncs d’arbres…

Un homme s’approche, je lui demande si je peux photographier et à ma grande surprise il me dit que bien sûr. Il m’invite à visiter l’expo qui fermera le dimanche et qui réunit les œuvres de plusieurs artistes qui travaillent aussi le fer, le béton, le bois, récupèrent et redonnent vie à la matière. Je passe finalement une heure dans cet univers un peu glauque mais que je trouve magique et plein de rêve. Je me retrouve dans cet univers, j’y vois même des dessins qui ressemblent à ce que je fais parfois dans mon coin. Je discute avec les artistes présents, ils sont abordables et sans grosse tête ni langage hermétique insupportable.

Quand je sors de cet endroit, je le sais, c’est sûr, je viens de trouver l’un des endroits que je mettrai en bonne place dans mon panthéon des lieux bordelais.

Un petit tour à la fourrière, je récupère ma voiture, puis je vais chercher la lutine à son théâtre. Je ne peux m’empêcher de l’amener illico voir cet endroit que je viens de découvrir. Je suis certaine qu’elle va adorer et je sais même ce qui lui plaira. Ma petite maison avec une paire de jumelles suspendues à la fenêtre. On s’assied devant la fenêtre, on prend les jumelles, et on à vue sur une miniature d’immeuble en face, avec des intérieurs d’apparts éclairés, où l’on peut mater des scènes de la vie des locataires. Un bon truc de voyeur comme on en rêve un peu tous… Je crois.

Au cas où des bordelais passeraient ici, l’atelier est rue Achard à Bacalan, derrière la fourrière donc ! Un jour où vous vous ferez kidnapper votre voiture…. Profitez-en...

leur page face book avec des tas de photos
Leur site pas terrible au dire d'un artiste je partage ce point de vue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire