mardi 8 mars 2011

Causette, t'as du boulot...

Les filles, je vous le dis, on a beau depuis un paquet d’années, avoir fait du 8 mars notre journée à nous, y’a encore du boulot. Et je le prouve. Hier soir j’avais acheté mon magazine chouchou : Causette. Vraiment un bon petit journal, pour nous les filles, mais pas un machin, que j’aime aussi, avec des filles qui portent la valeur de mon salaire juste avec le petit sac à mains, qui les accompagne. Dans celui là pas d’interview de Sophie Marceau qui nous raconte qu’elle n’a pas photoshopé son petit cul de femme de 40 ans. Pas de fiche cuisine, pas de où trouver la petite robe noire que porte Kate Moss, ni les 70 % de pages de pub qui alourdissent le poids des mots. Causette est un magazine, sans pub, « plus féminin du cerveau que du capiton », qui ne vit qu’avec le prix des achats et de abonnements. Depuis deux ans déjà, tous les deux mois, il sort dans les kiosques.


J’ai pensé ce matin en prenant le chemin pour aller narkeotrafiker, que ce petit magazine allait me suivre. Je voulais montrer un article à mon pote Filzephil. Titre : Pénis : une longueur d’avance. Puis, dans la matinée, une idée m’est venue. N’ayant pas le temps d’aller à une manif, et ne sachant s’il y en avait une à Bordeaux, j’allais faire ma petite action perso. J’ai photocopié quelques articles de Causette et j’en ai fait un petit document relié, j’ai rajouté la date, et j’ai mine de rien, posé un exemplaire sur la table à l’accueil des bureaux, et un exemplaire sur la table dans la pièce où nous nous réunissons pour la pause repas. Je savais Que cette histoire de taille de pénis ne manquerait pas d’attirer l’attention des narkeomecs. Dommage aujourd’hui il n’y avait pas grand monde autour de la table, deux narkeofilles et cinq narkeomecs. Entre 30 et 50 ans. Et la première réaction tomba :

« C’est quoi c’est un journal de lesbienne ? » C’est encore utile cette journée de la femme ???? Je n’ai pas retenu tout ce que j’ai entendu, et heureusement que j’étais de bonne humeur, car nous avons eu droit à toutes les meilleures blagues sur la taille du sexe, avant que ne tombe une autre question : « Est-ce que tu coucherais avec machin(collègue boule puante super craspouille dégoutant) pour 10000 euros ? » Ben non voyons. « En tout cas moi, (Filzephil) je coucherais pas avec machine (une cher obèse), pour 20000 euros…. ( c’est rigolo même là, y’a pas d’égalité de salaire). Et là je m’insurge car attaque sur le physique. Rien à voir entre être dégoutant parce qu’on ne se lave pas et dégouter parce qu’on n’est grosse et pas belle….» C’est encore utile cette journée de la femme ???? Et doucement la discussion s’oriente vers la stagiaire que je vais recevoir à partir de lundi pour 3 mois. Etudiante Erasmus, 22 ans tout juste, tout droit venue de Madrid. Et la machine à fantasme démarre. » C’est encore utile cette journée de la femme ???? Tout le monde est tout à coup volontaire pour se dévouer pour prendre un peu la stagiaire pour lui expliquer son travail… Documentaliste, topographe, narkeonetougenre… « Et elle est comment cette S ., tu l’as vue ? » C’est encore utile cette journée de la femme ???? « Parce si c’est le genre patatas fritas,…parce que quand elles ont 15 ans les petites espagnoles c’est bon, mais après, ça se gâte… » C’est encore utile cette journée de la femme ???? On dirait qu’au boulot non seulement à compétences égales il n’y a pas encore salaire égal, mais aussi qu’à physique inégal,…on préfère une belle gourde, qu’une brillante moche….

Je connais bien tous ces narkeotrafikants, et je sais qu’ils me connaissent bien aussi, et qu’à midi ils avaient envie de me provoquer. Mais dans tout ça je sais aussi qu’il y a du vrai…

Et que la journée de la femme est nécessaire si elle n’est pas utile.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est à cause de la journée de la femme que ce n'est pas Charlotte le Bon qui fait la météo aujourd'hui sur Canal ?

1 commentaire:

  1. Moi j'ai eu droit à une conversation sortie des enfer avec un ami macho macho. Tiens toi bien : il me soutenait que les filles font moins d'étude, donc que c'est normal qu'elles soient moins payées, et qu'elles ont un tas d'avantages... Ecoeurant. Non seulement tout ce qu'il disait était faux, mais il accusait les stat de mentir... Et pour la question de la violence envers les femmes, il a rien trouvé de mieux que de brandir le "et les hommes maltraités, hein ! on en parle jamais"... Journée de la femme, journée de merde, c'est le jour où on se rend compte qu'on vit vraiment entouré de BIIIIPPP !
    Félicitation pour ton initiative par contre :)

    RépondreSupprimer