samedi 26 février 2011

SANS COMMENTAIRE S'IL VOUS PLAIT

Hier, je pensais que j’aimerais bien, juste évoquer une chose qui me touche mais qui est très délicate à aborder. J’avais envie mais je ne savais pas comment dire. Alors j’ai pensé qu’il était peut-être préférable de ne pas le faire. Et puis ce matin, je ne sais plus comment j’ai cliqué sur un blog, au fil d’un petit tour sur mes liens. J’aime bien aller sur les liens de mes liens. Je choisis des noms de blogs qui m’inspirent, qui me donnent à penser qu’il y a derrière le nom une personnalité qui me parlera. Donc ce matin depuis je ne sais plus où, j’ai cliqué sur un nom qui disait que la vie continuait. Je suis tombée sur l’histoire d’une maman et de sa petite fille. Je pensais qu’elle allait nous dire que oui après une naissance la vie continuait malgré les couches et tout et tout. Mais ce n’est pas ça du tout. La petite fille est morte à 6 mois et demi. Et cette maman, qui avait déjà un blog témoigne. On voit des photos d’une petite fille souriante à l’œil si pétillant et on suit jusqu’au bout. Et on pleure, de la souffrance, de l’injustice, du courage. Et j’ai pensé à la note que je voulais faire hier. J’y pensais dans ma voiture. Je pensais à ces amis, collègues, connaissances, qui autour de moi ont affronté la maladie grave de l’un de leurs enfants.


Je pensais à B. la cousine de mes tdc, et à son combat d’il y a 3 ans. D’otites à répétitions, en médecins en spécialistes, elle a fini en chimio. Un cancer Elle avait 9 ans à l’époque. Elle a perdu ses cheveux. Elle a souhaité aller à l’école sans une perruque parce qu’elle voulait assumer. Elle a fini par suivre son année scolaire chez elle à cause de la fatigue. Opérée, soignée, elle a pu gagner et elle vit maintenant normalement.

Je pensais aussi à cette petite fille d’une collègue. Née il y a plus d’un an, avec sa sœur jumelle, l’une sans problème et l’autre paralysée. Depuis toute la famille se bat, pour que la petite malade vive le moins mal possible, pour que sa jumelle et sa « grande sœur » de 4 ans, vivent normalement.

Je pensais aussi à J. Le fils d’une autre collègue. Il a l’âge de la lutine, et il y a quelques années, nous les fréquentions beaucoup. Vers Noël, une douleur au bras a inquiété sa maman. Puis son bras s’est paralysé. On vient de l’opérer d’une tumeur sur la moelle épinière. Je n’ai pas plus de nouvelles.

J’avais juste envie de dire que je pensais à ces enfants qui se battent contre une maladie, qui leur est tombée dessus du jour au lendemain. Comme pour saccager leur vie. Et je pense bien sûr à leurs parents. Impuissants, révoltés, anéantis… Je pense aussi à cette folie qui doit vous envahir dans ces moments-là. Je ne peux rien dire de plus, mais j’y pense.

Alors l’histoire de cette petite fille et de sa maman m’a vraiment donné envie d’en parler.

Je ne sais comment on bloque les commentaires.

J’ai mis sur le côté le lien avec le blog de la maman.

Je préfère qu’il n’y en ait pas sur cette note. Merci.

Désolée pour la personne qui a commenté, j'ai lu mais j'ai supprimé car j'avais demandé de ne pas commenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire