mardi 4 janvier 2011

On n'a pas encore gagné !

J’ai du temps je suis en congès. Non pas en vacances, les vacances c’est quand on fait sa valise et qu’on ferme sa porte à clefs, et qu’on va ailleurs. Donc là, je suis chez moi en congès. Et mon ailleurs c’est internet. Il me reste encore ça, ouf !!!


Ce matin, je me faufile de blogs en blogs, je consulte mes mails.

Pour pouvoir lire et commenter l’article sur Pierrot de la Lune dans le quotidien régional, j’avais dû m’inscrire sur leur site. Depuis, évidement je reçois tous les jours la newsletter… Je m’en fous royalement alors tous les jours je fais « message » je fais « supprimer » et je mets la newsletter à la poubelle.

Ce matin non, je l’ai ouverte. Et je vois un article intitulé « la galère des mal-chauffés ». Ben oui alors je clique et je lis. Une jeune femme de 27 ans, au chômage, dans banlieue bordelaise qui vit avec se petite fille de 7 ans. Gros loyer, trop gros, charges énormes, dettes, on connait la triste rengaine. Le journaliste raconte brièvement très brièvement l’histoire. Quelques lignes et une photos terrible, je ne sais si c’est vraiment la personne évoquée plus haut, elle est assise parterre devant un radiateur électrique et elle porte une parka. Puis dans les lignes suivantes, une jolie petite liste de ce qu’il faut faire pour bien isoler sa maison. Puis dans le paragraphe suivant, une interview du secours catholique et comment il «aide » et parle un peu des autres aides éventuelles, et le pompon une interview du Chef de projet au Creaq, qui nous donne les bons conseils pour isoler un toit. Et de conclure : « Le renouvellement d'air est une autre priorité afin de ne pas entretenir d'humidité. Quant à la source d'énergie, le gaz naturel est encore 20 à 30 % moins cher que l'électricité, mais il n'y a pas de chauffage idéal ».

Tout ceci ne m’aurait pas plus agacée que çà si je n’avais mis mon nez dans les inévitables réactions des lecteurs que je vous livre :

• Madame conseil numero 1 :Bonjour, Pourquoi ne pas innover pour résoudre ses propres problemes. Ma suggestion est que cette personne cherche un autre ou une autre co-locataire ou deux autres pour réduire sa facture de loyer et de consommation courante et ainsi réussir a résoudre son problème de trésorerie. De plus, je me sens inconfortable avec la notion que la pauvreté est durable. Cela peut n'etre que passager, si on cherche a s'en sortir, même avec un enfant. Tout passe par le fait de chercher a être une solution pour d'autre, et ainsi chacun trouve sa place. Deux mamans seules peuvent s'organiser pour garder a tour de rôle les enfants, etc... La limite est dans notre capacité a trouver nos solutions.


• Monsieur conseil numero 2 : Français, responsabilisez vous, je gagne 1100€ et je loue un studio 360€. Comment quelqu'un au RSA peut il se mettre sur le dos une maison à 800€ par mois, plus les charges et je suppose les cigarettes, le portable. Arrêtez de larmoyer, même un cadre ne pourrait pas mettre une somme pareille. Un logement beaucoup plus modeste serait certainement beaucoup plus facile à chauffer.


• Monsieur conseil numero 3 : D'une part, elle aurait du y penser avant et louer un logement à un tarif plus raisonnable, et d'autre part, je ne suis pas certain que le propriétaire apprécie le terme de "marchand de sommeil" ! Là on parle de 800 euros pour une maison avec 1 personne et un enfant, pas de 1100 euros pour une piaule insalubre de 12 m2 avec un couple et 2 enfants!!


• Monsieur le conseiller principal : Il faudrait expliquer à la jeune fille que s'asseoir sur du carrelage n'est peut être pas la meilleure solution pour avoir chaud aux f....s même en moon boots...


Quant à "Dégivrer le réfrigérateur au moins une fois par an.", je préconiserais plutôt deux fois par mois.


Je précise que j'ai actuellement 12° dans mon salon et qu'avec un bon pull tout va bien...et où est le papa de cette gamine ??


Je suis loin d'avoir ses revenus mais je vis très bien quand même..


Merci papa, merci maman de m'avoir montré par votre exemple que l'on peut tout à fait vivre décemment sans avoir le c.l dans la graisse et sans solliciter éternellement des aides de l'"état"...



Et là je me dis que notre roi dans son palais a de l’avenir avec des personnes de si bon conseil, et que la France est un bien beau pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire