vendredi 31 décembre 2010

Faim d'année et voeux de la honte

Vendredi matin. Mêm’pas faim. Et trop contente. Rien dépensé ou presque de la semaine. Alors j’ai pu aller faire 100 euros de courses.


A Lidl évidement. Parce que l’écologie et bio quand on est dans la dêche, c’est pas forcément le plus gros des soucis…Et celui qui me dit que c’est meilleur pour la santé la planète et les zabeilles, ben il a raison, mais c e que je vois moi c’est qu’avec 100 euros mon caddie était presque plein. Et je lui dis aussi que quand je me torche, mes fesses ne font pas la différence entre un papier bio à 5 euros les 6 rouleaux et un papier Lidl à 3 euros les 12 rouleaux. Et je lui dis aussi tape sur ton ordi et compare ton ticket de courses faites à Lidl et ton ticket de courses faites à Leclerc. Parce dans le comparatif Leclerc, y’a pas Leader ni Lidl… Et puis les pauvres c’est pas grave s’ils bouffent de la merde, ils ont qu’à réfléchir un peu et aller au marché du samedi, hein parce que les pauvres ils travaillent pas tous le samedi… Bref. J’ai fait mes courses et ça m’a fait plaisir.

Je vais faire comme mon nouveau zami de blogoshère (si t'es curieux clique là), et je vais digresser. C’est ma spécialité à moi aussi, je pars pour une notes avec une idée bien précise de ce que je veux raconter. Et là, je ne sais, pas je me laisse embarquer dans des histoires autour de l’histoire, qui n’ont rien à voir amis qui ont un peu à voir tout de même.

Et là j’ai déjà digressé à fond puisque mon idée première c’était de parler du réveillon. Tentative de retour au sujet donc….

Mon nounours Chamallow que rien n’arrête, avec l’insouciance de ces 15 ans, ma harcelée toute la semaine pour savoir si ce soir il pouvait inviter des copains. Mais oui j’ai dit, s’ils n’on t pas peur d’une maison sans chauffage et des douches à l’eau froide. Ben on leur dira que la chaudière est en panne, il a dit le nounours. Là je digresse sur la question, est-ce que je laisse mon nounours avec son gros bobard, ou est-ce que je dis aux potes que non on n’a plus de chauffage et d’eau chaude, que c’est aussi ça la vie. Bon je crois que je ne dirai rien, à l’âge du nounours on a besoin de se sentir comme les autres…. Donc, nounours une fois l’accord donné pour les potes, (l’invitation comprenant le couvert et le gîte), m’envoie un sms( il est chez son père), pour me donner la liste des courses à faire : du nutella, des céréales, du VRAI coca, du saucisson, deux plats de lasagnes, des chips, et des carambars (comme quoi c’est encore un gamin…). Je textote que je vais voir ce que je peux faire…Puis il rajoute des pétards et des feux d’artifice et aussi le jeu Fifa 2011. La je textoxe que ça c’est bien sûr exclu. Et je l’appelle pour confirmer. Mais le nounours n’est pas téméraire et il n’insiste pas. Sauf que toute la semaine j’ai reçu des sms pour voir si les courses étaient faites et si par hasard j’avais acheté Fifamachin. A la fin je ne réponds même plus.

Je sors donc de ma digression, et je reviens à Lidl, trop contente que le distributeur de billets ait accepté de me cracher les 100 euros. A côté des caddies un homme me demande un peu d’argent. Ca me tord les tripes de lui dire que je n’en ai déjà pas beaucoup, mais je lui donne tout de même quelques pièces jaunes (celles-la elle ne seront pas pour la Bernadette…). Il me remercie en me disant que c’est la crise pour tout le monde il le sait. Ca me donne les larmes aux yeux. Et puis je pense que les trois pièces jaunes, je ne l’ai même pas regardé en lui donnant. Et ça c’est nul. Et puis je me dis que je vais lui faire un petit doggy bag pour ce soir, et que je lui donnerai en le regardant. Mais là ça me donne encore plus envie de pleurer… Putain de sensiblerie… Je suis incorrigible. Je vais le faire mais je ne dois pas pleurer en lui donnant. J’ai fais les courses, et j’ai choisi quelque chose de bon, pour cet homme. Du chapon aux morilles, du vin, de la mousse de foie, du pain de mie, pas cher ça a dû me coûter 5 euros sur les 100. Quand je lui ai donné, je l’ai regardé, il était heureux et je n’ai pas pleuré, mais j’ai failli quand il a refusé le chapon parce que je n’avais pas pensé que ça se mange chaud. Grosse nullasse. Je lui ai dit que c’était la crise pour tout le monde mais que c’était aussi le réveillon pour tout le monde. Alors je lui ai proposé d’échanger contre le saumon. Son sourire m’a fait ravaler mes larmes.

En rentrant j’ai rangé mes courses. Dans mon frigo il y avait encore le bouillon et l’os à moelle de Noël. Alors pour ne pas gaspiller ce bouillon, j’ai pris une courgette des carottes et des pommes de terre et j’ai préparé une soupe de légumes.

Le nounours chamallow a repris son harcèlement téléphonique pour rajouter un copain à la liste et aussi…. Pour savoir si j’avais pensé à acheter Fifa 2011. Et je lui ai répondu merde et je l’ai appelé pour lui demander d’arrêter sous peine d’annulation de réveillon. Il a ri. J’ai pensé à ses fossettes et à ses grands yeux noirs et joyeux… Et j’ai ri… Quand il était petit, tout petit, le nounours chamallow, me faisait fondre. Dès le premier jour, dès le moment où il s’est blotti contre moi, avec ce regard que jamais je n’oublierai, dès ce moment, j’ai su que cet enfant me mènerait en bateau. Il y a une photo de lui que j’adore. Il est sur moi. Il vient de prendre son biberon et une goutte de lait brille au coin de ses lèvres sur sa peau noire. Une larme a séché au coin des ses paupières. Il ne reste que le sel qui brille sur sa peau noire. Il est avec nous depuis quelques jours et déjà son visage est apaisé, ses joues se sont arrondies, sa peau n’est plus terne comme à son arrivée. Les larmes de ses douleurs intérieures passées et le lait qui le nourrit à présent. Les larmes et le lait et tout l’amour qui l’entoure maintenant. Plus tard, quand il voulait me faire craquer et qu’il pleurait, je le suppliais en lui demandant de ne pas me faire son regard du tiers monde….Et je pensais à la photo.

Bien sûr il peut sortir les fossettes et le lait et le sel et les larmes, il n’aura pas Fifa machin. Le réveillon sans feu d’artifices ni pétard mais avec les potes me paraît déjà bien dans la situation actuelle.

Ce soir, il sera heureux et il rira avec ses copains. Je les amènerai peut-être au cinéma. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est je viens de préparer une bonne soupe de légumes. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’avant d’aller au cinéma, je ferai chauffer la soupe, le chapon, je les mettrai dans des bocaux. Ce qu’il ne sait pas c’est que nous allons faire atelier tartine avec ses copains. Et avec la lutine qui sera là évidement et n’a rien réclamé. Quand les tartines seront prêtes, la soupe et le chapon chauds, nous mettrons tout dans un grand sac, et nous irons à pied sur la place près de chez nous, et nous trouverons un des sdf à qui donner le sac. Ce sac que j’avais trouvé plein il y a quelques semaines (je ne RE-raconte pas, la note est plus bas…). Et que j’ai pu remplir ce soir. Il y aura même les os à moelle pour les chiens.

Je sais que j’aurai cette putain d’envie de pleurer. Je sais que tous les ans j’essaie de faire un petit geste comme ça. Mais ce que je sais c’est que cette année, il sera différent des autres années, chargé d’un autre sens que je garderai pour moi. Et je voudrais que mes enfants, mes tdc, comprennent que le partage n’est pas l’apanage des nantis. Que partager quand on a peu, ce n’est pas s’oublier, ce n’est pas se sacrifier, ce n’est pas chercher un paradis qui n’existe pas, c’est juste possible.

Je dédie cette note, à l’autre connard qui viendra dans ma télé que je n’allumerai surtout pas ce soir, qui me dira que les temps sont durs et les restrictions nécessaires, avec sa gueule bronzée de Marrakech, son sourire plus hypocrite que jamais. Je lui dédie tout le mépris que j’ai pour lui, d’oser venir nous parler et nous donner des conseils. Je lui dédie toute la merde qui pourrait lui tomber dessus et l’ensevelir, pour son incompétence, son auto-satisfaction, son mépris du peuple. Je vomis sur ses mots que je n’entendrai pas et je vomis de savoir qu’il sera rentré juste quelques heures avant son discours, en jet privé, d’un palace à bling-bling la semaine, et qu’avec ce qu’il vient de dépenser, je ne veux même pas savoir combien de bouche on aurait pu nourrir.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Vous n'allez sans doute pas me comprendre et ne pas apprécier ce que je vais vous dire mais MOI, ça me fait quand même drôle que vous puissiez apparemment "crever de faim" à certains moments et donner à ce point là à cet homme devant chez Lidl alors que vous vivez dans l'angoisse du frigo vide et que vous avez 3 enfants à nourrir. Ca me fait un peu bizarre et là, il y a un truc qui m'échappe même si je trouve que votre geste est très beau.
    Je vous souhaite bien du courage dans votre combat contre votre pauvreté.
    Puis-je oser vous souhaiter une bonne année 2011 ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas expliquer parce que c'est un truc qui passe pas mes tripes. Je ne crève pas de faim, j'ai parfois faim, je me prive pour que mes enfants eux n'aient pas faim. Là j'ai dû dépenser 5 euros pour cet homme au maximum. J'assumerai le jour ou ils me manqueront. Et comme mes enfants (il n'y en a plus que deux avec moi) sont avec moi juste 15 jours par moi, j'ai calculé mes courses pour pouvoir avoir assez pour eux pour la quinzaine. Je pouva sortir 5 euros, sinon je ne l'aurais pas fait. MA priorité c'est eux.

    RépondreSupprimer