dimanche 23 mai 2010

le pisse copie poéte

Pierrot de la lune va être publié. Je suis heureuse pour lui, heureuse pour mamamia. Heureuse pour moi, pour sœur courage et sœur fâchée, pour frérot et mes tdc et leurs tdc. Pour ma mamie Laurence si fière de son fils.
Bientôt. Tout est presque prêt. Un admirateur, un ami, un homme qui n’avait pas envie que le poète qu’était Pierrot de la lune tombe dans l’oubli. Que ses mots se noient et se diluent dans l’alcool qui l’a tué. Il avait envie d’être lu, Pierrot de la lune, tellement envie qu’il a essaimé ses textes tous azimuts. Il me les avait confiés un jour. Il m’avait faite, et me connaissait mieux que personne. Il connaissait ma vie. Il se doutait peut-être que je les garderai pour les lire, m’émouvoir de temps en temps, mais ne trouverai jamais le temps et les moyens de les publier. Alors, il en a déposé chez d’autres, pour multiplier les chances. Il avait raison.
Un homme, loyal et honnête a pris la peine de s’adresser aux enfants de Pierrot de la lune avant toute chose. Merci à lui. Nous avons pris le train en marche avec bonheur. Et en toute humilité, il nous associe maintenant aux décisions et actions. Pierrot de la lune ne s’était pas trompé dans son choix le jour où il a remis ces quelques textes à cet homme.
Je redécouvre ces jours-ci, les petits textes de Pierrot de la lune. Ses mots subtils, ses phrases qui sentent les embruns et la résine de pin, ses histoires d’un enfant dans la guerre, ce fond de souffrance qui l’a construit, homme fragile, simple, charismatique à la fois. Sa culture immense, son savoir. Mon admiration pour lui n’a pas changé. Je serai fière le jour où je tiendrai entre mes mains son bouquin. Pas le premier. Ce sera le troisième. Mais le premier qu’il ne verra pas. Que mamamia ne verra pas.
Il sera pour ceux qui ont aimé ses chroniques dans le quotidien régional pendant plus de vingt ans. Pour ses petits enfants aussi ceux qui l’ont connu, peu connu, ou pas du tout. Pour toutes les histoires qu’il n’a pas eu le temps de leur raconter et son pays qu’il n’a pas eu le temps de leur faire aimer. Mais je crois qu’ils l’aiment tout de même. J’espère qu’ils pourront y puiser la force et les racines qu’il nous a transmises à nous ses quatre enfants.
Et tous ceux qui découvriront pierrot de la lune dans le rayon d’une librairie, un petit pisse-copie comme il disait, un inconnu amoureux de sa lande. Pour ceux qui le découvriront et l’aimeront.

3 commentaires:

  1. Tu nous mettras un lien quand il sera sorti?

    Ou des extraits ici...

    RépondreSupprimer
  2. Promis, juré, ce sera un petit bouquin plein de poésie et de tendresse.

    RépondreSupprimer