samedi 12 novembre 2011

Très long mais très con... mais peut mieux faire...


Y’a longtemps que je n’ai rien raconté à propos de Ken et Barbie, note Mattelien mythique couple. Pour les béotiens, petite précision, les Mattel sont la famille recomposée, composée de mon ex-mari, Ken, sa nouvelle femme, Barbie, et leur deux enfants Mattel-fille et Mattel garçon. Si je n’en parlais pas ce n’est point que dans la maison de Barbie, tout le monde était endormi, loin de là… Mais moi-même j’avais mieux à faire que de me préoccuper de leurs vies en celluloïd.
Pour info, les béotiens, mes trois enfants à moi, que j’ai eu avec Ken, ont bénéficié d’une garde alternée. A ma demande expresse. Il y a dix ans au moment de l’éjection de Ken, il était encore un papa au grand cœur. Il semble que le cœur se soit pétrifié au contact de Barbie. Depuis longtemps la Gazelle, n’alterne plus rien, et vit sa vie, loin des Mattel. Quant au nounours et à la lutine, ils rêvent aux aussi de cesser l’alternance…. Comme je les comprends. A leur âge on a envie de parents cools, qui laissent tout faire, avec lesquels on peut tout discuter, qu’on peut faire tourner en bourrique sans trop de problèmes, on a envie de potes, on a envie de pouvoir demander 5 euros sans faire un emprunt sur 20 ans, on a envie d’avoir son téléphone portable ailleurs que verrouillé dans le tiroir du buffet de la cuisine, et d’un accès internet autre que juste pour les recherches pour des devoirs. Je suis dans les parents cools, trop cools bien sûr, à l’excès peut-être. Comment font les tdc pour ne pas péter les câbles quand ils passent de 15 jours au pays de la bohème à quinze jours de goulag.

Dès leu arrivée dans la maison de Barbie, suppression des portables. Hop dans le tiroir ! Nounours a trouvé la parade en donnant un vieux téléphone et en gardant son actuel. J’espère qu’il le planque bien parce que s’il se fait gauler c’est le Barbie-mitard… La lutine elle vient d’inventer un nouveau truc, elle dit que j’ai gardé le téléphone chez moi puisqu’il ne sert pas ! Ah quand les enfants sont plus malins que les parents !!!! Chapitre téléphone réglé.
Chez Mattel les Barbies-repas sont prévus à la semaine, lundi poulet, mardi quiche, mercredi raviolis… On ne se ressert pas car il en faut pour tout le monde. Et il en faut aussi pour le Tupperware de Barbie, pour son repas du lendemain midi. Le jus d’orange du matin est limité à un verre et le Nutella a été supprimé depuis que le couteau était resté dans le pot après utilisation. Bonne idée, je devrais la piquer celle-là….   
Si je n’avais pas peur de tomber entre les mains de la justice pou diffamation, je pourrais écrire un bouquin sur la vie de la Mattel-family. Il raconterait par le détail tout ce qui peut se passer dans un cerveau vide.  Car il semblerait donc que même le néant engendre des choses. En tout cas dans le monde merveilleux de Ken et Barbie, c’est le cas.
Par chance je trouve que mes tdc ont très peu adhéré à ce vide intersidéral. Ken m’accuse régulièrement de les pousser ou de les attirer plutôt avec mes comportements irresponsables et permissifs (traduction littéraire du parler de Ken : « Bien sûr je passe toujours pour le sale con !!! »).
Et que dire quand Ken hurle dans le téléphone  en parlant du nounours « J’ai fouillé dans son sac et j’ai trouvé un feuille avec un 5 sur 20, il dit qu’il veut être cuisinier aux Amériques, ben, c’est pas avec ces notes… » Il y a bien longtemps que je n’avais entendu parler des Amériques, ailleurs que dans un livre d’histoire, ou sur une carte ancienne. Il est vrai qu’en Gaule, de nos jours, tout a bien changé, même le parler… Je n’ose pas le lui dire ca je pense que si je dis « gaule » il va croire que lui parle de sa queue…Bref, je fais remarquer justement à Ken, qu’on dit les Etats-Unis depuis un bon petit moment. Vexé, il me dit que je suis une donneuse de leçons. Ben, oui mais en même temps, ça pourra lui servir s’il a l’idée de venir à la réunion parents profs et qu’il veut parler des projets de son fils. Il aura l’air moins con.
J’ai sorti cet épisode du contexte. C’était mercredi. J’avais deux trois petites choses à régler avec Ken. On se voit tous les quinze jours par la force des choses. Au moment du passage de témoin. Je déteste ces moments où il entre chez moi, depuis longtemps moi je reste dans ma voiture quand je raccompagne les tdc chez leur père. Je ne veux plus croiser Barbie, ni discuter de mes enfants devant elle. Donc Ken sort de chez lui et nous discutons dehors. Lui entre chez moi, ça lui permet de jeter un œil, sur mon appart, et voir si je ne claque pas les 250 euros mensuels de pension en futilités, soieries et luxe ostentatoire. En principe, nous finissons régulièrement par nous engueuler devant les tdc, à n’importe quel propos. Je le tâcle comme je veux, car le temps que mon vocabulaire fasse écho dans son crâne, il s’est transformé en zébulon vociférant des grossièretés. Je n’abuse pas de mon avantage, ca c’est pitoyable. Je pense que les deux tdc ayant 14 et 16 ans, la maison de Barbie et Ken ayant une ligne de bus devant sa porte, et que cette ligne passant à côté de ma rue,  je vais proposer que nos enfants viennent maintenant en bus chez moi. Pour les engueulades le téléphone suffira. Par ailleurs, les tdc n’étant pas là, je peux être beaucoup plus cinglante dans mes propos.
Le contexte dont je parlais plus haut, était que la quinzaine précédente avec mon chèque de pension, j’avais découvert, un calendrier hachuré su les périodes la méli-mélo, et colorié sur les périodes Ken. La Barbie elle est très forte en scrapbooking… J’ai reconnu son écriture en haut du calendrier. Elle avait du emprunter son neurone à Ken, pour, un le coloriage, deux écrire mon prénom sans faute pas mettre le y à la place du i, et surtout calculer 15 jours, 15 jours, pour l’alternance. Sauf que je suis rendue compte que pour aucune raison, elle avait tout changé, et que tout à coup en Novembre on faisait huit jours huit jours. Il fallait donc que j’appelle Ken pou lui dire qu’il y avait grosse bourdasse. Mais je procrastinais, car j’avais la tête ailleurs.
C’est mercredi matin que le passage de la lutine chez moi, avant d’aller au collège, m’a motivée force 10.000 pour appeler Ken.
La lutine passe tous les matins et me raconte le collège, entre ses changements de tenue. Elle part de chez Ken avec ses habits de Barbie, et elle se transforme ici en collègienne.  Souvent elle me parle aussi de sa vie chez Mattel qui ne se passe pas au mieux, vu qu’elle a un QI trois fois supérieur à celui de son père et de sa belle-mère additionnés voire multipliés. Quoique multiplier par zéro ça fait toujours zéro.
Les deux histoires de mercredi dernier sont hallucinantes.
La lutine disait s’être « pris la tête avec eux (Ken et Barbie) la veille.
En entrant du collège, ma lutine, vive et maladroite à la fois, a accroché la porte de la salle de bains en haut de l’escalier avec son Eastpack… Pour les béotiens, ici en Gaule, et particulièrement à Burdigala (Nom de Bordeaux antique), les collégiens ont des sacs à dos Eastpack et les filles des Longchamps.  Donc l’Eastpack s’accroche à la poignée de la salle de bain. Oui parce que dans la maison de Barbie, on refait la salle de bains avec des galets, la douche à l’italienne et tout et tout. Et la porte n’est que provisoire donc pas très bien fixée semble-t-il, puisque la porte dégringole l’escalier tout neuf en chêne de la maison de Barbie, que Ken vient juste de terminer. Huit marches, qu’elle descend la porte. Donc huit traces il y a sur les marches… Après s’être fait incendier par les Mattels réunis, tout le monde passe à table pour manger le repas du mardi. La sentence tombe. Puisque c’est ça la lutine devra donner tout l’argent qu’elle aura pour Nöel, on fera faire un devis et elle paiera la réparation, car ici casseur, payeur. T’as vu comment on responsabilise les enfants au pays de Barbie et Ken. Et ne crois pas que ce soit un sort réservé aux tdc, car l’an dernier les petits mattel (6 et 8 ans) ont cassé une lampe en courant et on a pris sur leur compte pour acheter une autre lampe. On a dit CASSEUR PAYEUR !!!  Je pense que si la réparation dépasse le montant des économies de la lutine elle devra faire un crédit sur 20 ans. Je pense sérieusement à appeler mes ex-belles-sœurs pour leur dire de faire des cadeaux en cadeau et pas en argent…
On dira que c’est quoi ? Minable, pitoyable, inimaginable ? Je sais plus…
Autre « anecdote » le même soir à la même table…
La lutine, oui, en fait je crois que le nounours a tellement la trouille qu’il ne parle pas. La lutine donc, parle des prochains bouquins qu’elle va emprunter à la bibliothèque. Dans la maison de Barbie et Ken on n’a pas prévu de place pour les livres et donc il n’y a pas de bibliothèque. Donc on n’achète jamais de livre onles emprunte. C’est déjà pas mal dirons nous…. Et la lutine se demande si à la bibliothèque il ya aurait des livres en anglais, car elle adore les langues et elle voudrait en emprunter. On se moque. « Elle parle déjà pas très bien français, alors l’anglais elle rêve !!! » Et Ken et Barbie de rire… Et Ken de rajouter « YOYO*, sois simple, n’essaie pas de ressembler à des personnes autour de toi, sois toi !!! ». Fin de la discussion dans la maison de Ken et Barbie, 20 heures 30 tout le monde au lit.
La lutine adore l’anglais, elle aime qu’on parle anglais toute les deux, on le fait souvent, ça nous fait du bien à toutes les deux. J’ai des potes qui ont de la famille danoise et quand nous nous voyons la langue commune à tous est l’anglais. La lutine est aux anges dans ces cas là. Michmuch (ex-frérot) a aussi pas mal d’amis anglais et quand nous nous retrouvons au café, nous parlons anglais. Elle adore ça.
Je rajouterai juste aussi que la semaine précédente au fil d’une conversation avec la lutine, j’ai appris que Barbie avait dit que le parrain de la lutine était untel et qu’il ne le savait même pas… Juste quand la lutine est née, ben la Barbie était encore en chaîne de fabrication chez Mattel, donc elle ne peut ien savoi de tout ça. En plus le parrain de la lutine n’est pas du tout cette personne. Déjà les tdc ne sont pas baptisés. Et d’un, et de deux, ils ont des parrains et marraines de cœur. Petit test quand j’ai vu Ken. Qui sont les parrains et marraines de la lutine. Là, le vide intersidéral se creuse encore plus…. On sent une tempête de réflexion sous un crâne… On me propose X comme marraine et pour le parrain on ne sait pas… Non X c’est la marraine de la gazelle, perdu. Alors voilà depuis 22 ans déjà la gazelle a pour marraine X et pour parrain Michmuch, le nounours depuis 16  ans,  c’est Edouard et RSL, et la lutine c’est Sœurette courage et Y. depuis 14 ans.

J’arrête là le florilège. J’ai bien peur qu’il n’ait jamais dit son dernier mot…
* La lutine a un prénom magnifique, choisi pour nos origines basques et landaises. Elle s’appelle Oihana-Itza. Foret-Genêt. Ca donne forêt de genêts. Je trouve ça très beau. Et le fait que Barbie ait transformé ça en YOYO me hérisse, m’horripile au plus haut point.





4 commentaires:

  1. Bis...

    Allez, haut les coeurs ! Comparer deux milieux c'est aussi très formateur ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là on peut dire qu'ils ont du boulot.

    RépondreSupprimer
  3. Alex a pas tort...Moi, ça me fait penser à ma Princesse à moi: quand elle était petite, il a fallu qu'elle y passe aux barbies en cadeaux d'anniv par les copines ou plutôt leur mères. Elle les avait baptisées "barbie pouffe_pouffe" et un jour de colère, elle leur a arraché les jambes, ça a fini à la poubelle....!

    RépondreSupprimer
  4. Laura est bien aux Indes ! lol . Bisous . Coco

    RépondreSupprimer