Je
ne veux pas énerver ma copine Marie, mais là je vais encore être obligée de taper
sur les profs. Je sais c’est pas cool. Mais là je suis tout de même un peu
dirons nous en questionnement ??? De qui se moque-t-on ? Et aussi
mettre ses enfant dans le public, c’est bien croire, encore un peu à ce que
pierrot de lune appelait des trémolos dans la voix « l’égalité des
chances ».
Je
trouve un mot dans le cahier de la lutine, pour expliquer un zéro pointé en
maths.
La
lutine n’a pas respecté la règle. Je l’ai réprimandée et elle m’a répondu. Zéro
donc. Voilà la règle : devoir de maths en troisième. La prof prévient vous
pouvez vous faire une anti-sèche de la taille d’un post-it. Soit. Chez nous la
taille des post-it est la taille moyenne et pas le micro bout de papier 4 par 3
sur lequel on ne peut rien noter. La lutine a utilisé ceux que nous avions et
elle y a recopié deux trois formules, la même chose que la plupart de ses
camarades qui ont écrit tout petit sur douze centimètres carrés. Quand la prof
passe entre les rangs, elle voit le gros post it de la lutine le saisit et le
déchire. Taille non règlementaire. La lutine qui ne se démonte pas
malheureusement facilement rétorque que c’est injuste puisqu’elle avait noté
les mêmes choses que sa voisine mais en plus gros. Elle ose dire (je sais c’est
une sale gosse) que c’est injuste et que puisque c’est ça elle arrête,
puisqu’elle n’a plus ses formules. La prof lui arrache la copie aussitôt et met
le zéro illico. Je ne défends pas l’insolence de ma fille, ni son envie d’avoir
toujours raison et je n’étais pas dans la classe. Mais je m’interroge sur le
bien fondé d’encourager les élèves à venir en cours avec des pompes. Ca rime à
quoi une interro maintenant si n a toutes les formules sous la main ? CA
doit être une forme de pédagogie que je ne connaissais pas…
On
continue dans la pédagogie de l’inconnu avec la même prof de maths.
Jeudi
soir devoir écrit à faire à la maison. Il porte sur la suite de Fibonacci. Tu
connais pas ? T’es naze où quoi ??? Moi, va pieds nus 50 ans passés
c’est la première fois de ma vie que j’entends parler de ce type.
Bon
ça commence par deux exercices avec des suites de nombres pour lesquels il faut
trouver la logique qu’ils suivent et continuer cette suite, puis démontrer
cette logique. Chaque exercice comporte deux questions, la première est
précédée d’une étoile et la seconde de deux. En bas de la page son reportées
les étoiles de la manière suivante :
*Ticki, Maroi, Oihana-Itza, Peyo, Lola,
Juliette vous répondrez à cette question
** Les autres vous pouvez répondre à cette
question aussi
En gros et ouvertement la question 1 est pour
les cancres et la deux est pour les autres, ou « comment mettre le doigt nommément
sur les différences de niveau entre les élèves » .
Ce genre de commentaire est-il bien
utile ?
Ma fille est une bille en maths et elle le
sait, elle n’a pas besoin que ce soit validé par ce genre de phrases…
C’et d’autant plus vexant que n’étant pas
mauvaise en maths moi-même, j’ai bien été incapable de répondre aux questions à
deux étoiles….
Jamais en troisième je n’ai eu à faire ce genre
d’exercice.
La suite du devoir maison est ce qui m’a le
plus agacée. Je dirai scandalisée.
Elle commence ainsi :
Pour cette partie vous devrez faire une
recherche Internet, les copié-collé Wikipédia sont interdits, vous présenterez
le résultat de votre travail soit sur papier (encore heureux) soit sur clef
USB, soit par mail, de telle manière que les résultats puissent être repris par
la suite au format power point.
Suivent les questions sur qui est Fibonacci, sa
vie, son œuvre, et le nombre d’or c’est quoi, et on le trouve où, illustrez (
là bien sûr pour les heureux détenteur d’ordi un copié collé des illustrations
suffira, les autres pauvres crétins n’ont qu’à prendre leur crayon et dessiner
le Parthénon ou le nautile à main levée…).
Dans notre famille, nous avons ordi, clé USB,
mail et tout le toutim d’internet. Mais bordel c’est quoi ce bordel ?
Pour moi il était hors de question que le
devoir soit fait sur autre chose que sur papier et au stylo.
Je suis restée avec la lutine pour chercher un
peu plus loin que Wikipedia et trouver des sites un eu plus
« scientifiques ». Sauf que le plus facile à comprendre était tout de
même Wikipédia. Nous avons fait une recherche poussée et complète. Nous avons
fait un dossier sans copié collé. La lutine a rendu une copie avec des
illustrations au crayon qu’elle s’est éclatée à faire. Elle y a passé presque 4
heures, contrairement à ceux qui auront fait en deux clics de souris des
imports de Boticelli ou de Vinci.
Il semble que le niveau troisième ait largement
évolué depuis les années 70…. Je me souviens d’avoir eu des exercices basiques
à faire, des leçons et des définitions à étudier, mais des dossiers
documentaires, jamais.
Moi-même, mais juste parce que j’étais une sale
bûcheuse future étudiante en documentation, je passais dès la sixième des
heures à chercher des documents et des illustrations dans les dictionnaires et
encyclopédies de la maison, pour illustrer les leçons d’histoire ou de science.
Mais jamais à la demande d’un prof. J’en faisais trop mais c’était ma volonté.
Comment cette prof peut-elle être déconnectée d’une
réalité qui place son collège dans l’un des quartiers les plus populaires de
Bordeaux, avec une population de roumains, de turcs, de togolais, majoritaire. Est-elle
certaine cette c… que tous les enfants ont un ordi chez eux, une clef USB, une
connexion Internet, un parent qui les aidera à trouver et à comprendre autre
chose que Wikipedia ?
Pierrot tu connaissais l’inégalité et la
malchance, tu la connaissais puisque tu venais d’une modeste famille et que si
tu es devenu Pierrot de la Lune
c’est grâce à ceux qui ont su porter ton intelligence et l’accompagner pour qu’elle
s’épanouisse. Tu pleurerais Pierrot je pense de voir ce que l’on fait du savoir
et de l’école parfois aujourd’hui.
Pardon Marie….
Préambule important : JE NE SUIS PAS PROF ! Je suis seulement parent de trois grands enfants (9, 14 et 17 ans).
RépondreSupprimerJe refuse de porter un jugement sur les methodes de ce prof de maths, à partir de ces seuls exemples...
Je tiens seulement à préciser ceci : Cela fait maintenant plus de 10 - 12 ans que l'on enseigne les TICS aux élèves...depuis la maternelle ! D'abord sous forme de jeux puis sous forme d'outils. Il s'agit de les préparer à vivre avec leurs temps et surtout à apprendre à bien se servir de ces techniques électroniques. Quand cet enseignement-là est bien fait, cours et exercices deviennent plus aisés, plus riches aussi. Se documenter, chère madame, vous devriez savoir que désormais cela passe aussi par internet, que vous le vouliez ou non. Bien sûr, je n'oublie pas les réserves et précautions qui s'imposent et qu'un bon enseignant doit maîtriser (mieux que ses parents le plus souvent...).
Enfin, pour ce qui est de l'égalité des chances, ignorez-vous que dès l'entrée au collège, des séances spécifiques d'apprentissage méthodique de l'emploi de l'ordinateur et de ses outils sont organisées en groupes restreints ? Même les plus démunis chez eux, trouvent possibilité et plaisir d'apprendre à travailler ainsi au même rythme que leurs camarades équipés à la maison !
Oui, oui, croyez-moi : Quand cela est fait progressivement et rationnellement, depuis l'âge de 7 - 8 ans...eh bien normalement, en classe de 3ème on doit être assez à l'aise pour faire les travaux demandés (et imposés par les programmes, ecoles publiques et privées aussi ! ) et cela sans avoir à recourir à l'ordi de papa ou de maman...mais dans l'établissement-même où existent des salles d'informatiques en libre-service ; sans compter les salles de CDI, également informatisées...et accessibles à tous.
Je ne suis pas prof, je l'ai dit, mais j'en ai assez de ces parents peu ou pas informés, qui évidemment voient les méthodes d'enseignement complètement modifiées par rapport à ce qu'ils ont connu et qui râlent, qui critiquent, qui s'offusqent et presque toujours en soutenant leur pov'enfant maltraité qui oublie souvent de relater les réalités complètes...
PS - Vous avez un ordinateur ? Prenez donc le temps de vous informer, de vous documenter sur les sites spécialisés de l'enseignement AUJOURD'HUI... C'est TRES instructif.
des salles infos en libre service ? vos enfants doivent fréquenter un établissement fort peu ordinaire...
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