mardi 26 juillet 2011
39 19
Parce qu’on pense qu’on en aura pas besoin… jamais, que ça c’est pas pour nous…. On entend, jette un œil distrait, on se dit « heureusement que ça existe… ». Mais on passe vite à autre chose. Une poignée de secondes de compassion, pour celles à qui ça arrive.
Et puis…
Et puis hier soir, ça me tombe dessus.
Je travaille à 150 kilomètres de chez moi. Je finis ma journée vers 19 heures 30, un peu encore saoulée d’avoir frotté des tibias des mandibules des dents cariées, des arthroses et des vertèbres soudées, de les avoir triés, numérotés. Il me faut toujours une bonne demi-heure pour lâcher « prise », pour passer à la vie, pour ne pas me demander si je vais finir ma mission à temps et comment je pourrais faire pour être plus efficace. En arrivant à la coloc, je me pose un peu avec les autres habitants, on parle de notre week-end, on plaisante sur mes squelettes, et on se donne rendez-vous pour un petit verre avant le repas qu’on partagera dans quelques minutes. Je monte dans ma chambre, installe mes affaires, et me mets un peu à l’aise avant le repas. En bas on m’appelle déjà pour le petit verre. Je suis contente d’être ici dans cette ambiance de vieux ados attardés célibataires géographiques… Il me manque mon ami tonytruand qui cette semaine est en congé. C’est lui qui m’a amenée ici. J’aime bien aussi Sophie la propriétaire du lieu, qui joue de l’accordéon du piano de la guitare, fait des confitures pour tout le monde, et a peuplé sa maison de bouquins et d’un joyeux bordel. Je me sens un peu comme dans mon environnement de Bordeaux. Je suis bien, et au fil des minutes je ne pense plus à mes squelettes. Les tdc sont en Bretagne avec Ken. La gazelle m’inquiète, avec son plucoeurplusamour dutout, ça sent le roussi, ils ont rompu, mais vivent sous le même toit. Elle ne travaille plus. Lui sort beaucoup et a trouvé une autre « machérie ». Je n’aime pas savoir la gazelle seule toute la journée avec ses chats. Je sens mal les choses.
Il est presque 20 heures et depuis la salle commune, j’entends vibrer mon portable dans ma chambre. Laissant à mon Pinaut des Charentes, je cours à ma chambre. C’est la gazelle « Maman, J. m’a frappée, je saigne de l’œil, il m’a frappé c’est un enc… » à côté ; il dit que ce n’est pas vrai. Elle s’énerve vite la gazelle, elle hurle vite, je ne peux plus lui parler, elle pique une crise de nerf et raccroche. J’appelle mon frérot, j’appelle mon dévoué transi, j’appelle ma nanthropocopine, je laisse des message à tout le monde, j’appelle Ken mais il est à Quimper et ne répond pas plus que quand il est à Bordeaux. Je laisse un message pour expliquer la situation. J’appelle la police. J’explique et ils me proposent d’appeler la Gazelle. Elle ne répond plus au téléphone. Ils me rappellent et me proposent d’aller voir, même si je ne connais même pas le numéro de l’appart de ma fille, juste le nom de la rue. Ils me rappellent un moment plus tard. Ils ont vu la gazelle. J. est parti. Elle a en effet l’arcade ouverte mais elle ne saigne plus. Elle ne veut pas porter plainte. Elle leur a expliqué, qu’une dispute avait éclaté, qu’il l’avait tapée et qu’elle avait rendu le coup, et qu’il l’avait cognée contre l’angle de la table de salon. Ils sont assez rassurants et me conseillent de tout faire pour séparer les deux ex-tourtereaux. Je me sens mal de devoir gérer cette situation de loin. Je réussis à parler à la gazelle, vers 22 heures. Elle est calme. Elle me dit que ça va. Frérot et transi m’ont appelé plusieurs fois pour me soutenir, ils ont essayé d’appeler la gazelle mais elle ne répond qu’à moi. Vers 23 heures, action-réaction, Ken après que j’ai demandé à TDC 2 de dire à son père de m’appeler au plus vite. Enfin il le fait, mais c’est pur défendre J. et me dire que sa fille est à interner. No comment.
Mauvaise nuit. Ce matin, j’ai appelé le 3919, ce numéro que j’ai du chercher sur le net, parce que jamais je n’y avais prêté attention. Parce que je n’aurais pas pensé y avoir recours un jour. Puis j’ai appelé le CIDF de Bordeaux. J’ai trouvé l’écoute dont j’avais besoin. Sauf que ce n’est pas moi qui en ai le plus besoin. Mais comment convaincre la gazelle qu’elle doit partir, qu’elle doit aller voir un médecin pour un certificat médical, qu’elle doit aussi voir un psy pour arrêter de réagir aussi violement aux contrariétés…. Je me suis encore assommée de travail aujourd’hui, tout en pensant à ce que j’allais faire pour aider ma fille, tout en téléphonant droite et à gauche pour gérer de loin la situation. J’ai eu Ken, qui reste sur ses positions, c’est sa fille la responsable. J. m’a appelée aussi. Je n’ai pas répondu je ne veux pas lui parler. Il me dit « La méli-melo, je vous appelle pour vous dire que la Gazelle s’est calmée, tout va bien, je voudrais vous parler pour vous expliquer ce qui s’est passé, et vous rassurer ». Bonne manip, le mec qui tape et après qui fait celui qui gère, le protecteur, qui maîtrise la situation. La personne du CIDF m’a dit que c’était typique des manipulateurs violents.
Je vais sûrement écourter ma semaine à Angoulème, rapatrier du travail à Bordeaux et repartir là-bas, car je voudrais être près de ma gazelle et gérer la situation au plus près.
Je voudrais être à Bientôt pour qu’elle aille mieux et que tout cela soit derrière elle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je "tombe" sur ce blog par hasard.... Cette histoire m'évoque mon vécu il y a maintenant ...beaucoup d'années: le cauchemar. J'avais fini par écouter mes amis, j'étais partie. Ils ont eu raison!Oui, cette jeune Gazelle doit faire ses paquets ou virer son mec; Car un homme qui a frappé recommence, c'est gravé dans le marbre! Mais il faut tenir compte de sa culpabilité à elle, oui, nous les femmes, souvent nous avons honte de dire la chose! Société patriarcale, n'est ce pas? courage....
RépondreSupprimerJe lis souvent et ne te laisse pas de com, parce que souvent ça ne fonctionne pas bien . Quel salaud! Pas s'excuser. Essaye de récupérer ta môme, insiste un peu pour qu'elle passe un peu de temps avec toi. Je suis en Bretagne au mois d'août si elle veut venir un peu. Manon est là, si elle veut discuter. Téléphone moi si tu veux.
RépondreSupprimerMerci les passagères pour vos coms. Elle est pour l'instant toujours dans son appart. Demain je rentre à Bordeaux et je l'embarque chez moi. Il faut les éloigner l'un de l'autre au plus vite. Je vais aussi essayer de l'amener voir mon médecin, car j'aimerais qu'elle voie son arcade blessée, et puis je pense que si elle pouvait la convaincre d'aller voir un psy ce serait merveilleux !!!! Bises les filles.
RépondreSupprimerMarie je pars à Montpellier chez ma seur lundi puis hossegor le lundi suivant pour trois semaine, si tu es par là...